Méthodologie

Introduction

Quelles que soient vos études, vous devez vous interrogez : quelles portes vous ouvrent-elles ? A quels métiers donnent-elles accès ? Il ne s'agit pas de fixer son destin sitôt le baccalauréat ou son équivalent obtenu, mais si l'au-delà des études n'est pas présent à votre esprit, vous risquez de manquer de motivations pour certaines matières ou de mal choisir vos options/UEL. L'idéal est de pouvoir rentabiliser tout votre parcours d'études, y compris en prenant des cours qui ne vous intéressent pas forcément mais qui se révèleront utiles par la suite, y compris en suivant des enseignements qui vous ouvrent à d'autres perspectives.

Les étudiants peinent souvent à rédiger leurs premiers CV parce qu'ils ont le sentiment de n'avoir rien à présenter. En réalité, pour chaque cours suivi vous devriez à la fin de chaque semestre, de chaque année, pouvoir établir la liste des connaissances, des aptitudes qu'il vous a permis d'acquérir soit directement soit indirectement – par exemple la maîtrise d'un logiciel obtenue dans le cadre d'un devoir à rendre. Cette étape est le meilleur moyen pour vous d'évaluer le chemin que vous avez parcouru, de comprendre la logique de votre formation et de nourrir votre motivation. Rien n'est plus frustrant que l'impression que ce que l'on fait –même si on le réussit- ne « sert à rien ».

Exercice : fin de semestre/ fin d'année

Pour chaque matière :

  • Quelles connaissances avez-vous acquises ?

  • Lesquelles sont en cours d'acquisition ?

  • Quelles techniques en relation avec ce cours maîtrisez-vous/sont-elles en cours d'acquisition ?

  • Quelles attitudes avez-vous su utiliser – en particulier dans le cadre d'un travail de groupe qui est le plus à même de vous faire utiliser des compétences sociales transférables au monde du travail.

  • En quoi ce cours peut-il vous être utile dans votre vie professionnelle : du point de vue des connaissances, des méthodes, des exigences ? Un indice : « rien » n'est pas une réponse sérieuse.

  • Quelles qualités y avez-vous mises en œuvre ?

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ? Quelles solutions ont-elles/peuvent-elles êtres mises en œuvre ?

Par ailleurs il vous sera demandé, plus ou moins rapidement de faire des stages.

Ces stages ne sont pas une simple obligation pour valider votre diplôme. Ils vous permettent de mieux connaître la réalité quotidienne du métier que vous avez choisi, de vous assurer du bien fondé de vos choix, de mettre à profit vos connaissances, de déterminer, précisément lesquelles sont mises en œuvre et de capitaliser de l'expérience, toujours utile dans le cadre de la recherche d'un emploi.

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