Comment vais-je me présenter ?
Réalisez le C.V en tenant compte de la situation de communication
Dans le cas d'une candidature spontanée, il doit permettre de comprendre quel type de poste vous pouvez et voulez tenir.
Dans le cas d'une réponse à une offre d'emploi le tri est réalisé selon les critères de l'annonce...
Niveau ou filière de formation
Compétences particulières
Expérience de telle fonction dans tel type d'entreprise.
Ces données doivent donc apparaître clairement dans le C.V
Un C.V confus, difficile à lire, négligé, compliqué, est rapidement éliminé.
Qu'est-ce qu'un bon C.V ?
Il est adapté au poste que vous recherchez
Il reflète ce que vous êtes
Il est adapté à l'entreprise à laquelle vous l'adressez parce qu'il montre que vous la connaissez – pas seulement de nom- que vous en connaissez les besoins.
Il se limite à l'essentiel tout en donnant envie au recruteur d'en savoir plus et de vous proposer un entretien Pour le rédiger choisissez donc les capacités qui correspondent le mieux à l'emploi visé.
Mettez en valeur les expériences et les compétences requises par l'employeur dans l'annonce
Quelles sont les rubriques d'un C.V ?
Données obligatoires : prénom, nom adresse, téléphone et adresse électronique
Le recruteur doit pouvoir vous joindre rapidement pour un entretien. Veillez à donner une adresse électronique sérieuse et professionnelle. Vérifiez également que votre message de boîte vocale n'est pas susceptible de nuire à votre réputation –l'humour est rarement universel.
En ce qui concerne la situation familiale, l'âge, la nationalité, à vous d'apprécier s'ils sont des atouts, ce sont des éléments facultatifs
Facultatif il facilite néanmoins la lecture
Indiquez pour chaque emploi, dates, métier exercé, nom de l'entreprise, sa localisation, code postal et nom de ville.
Vous complétez par le détail des responsabilités, des tâches effectuées et des résultats obtenus.
Si vous avez fait des stages en relation avec le poste que vous demandé, qu'ils se sont bien passés, vous pouvez éventuellement demander une lettre de recommandation : elle n'aura de valeur que si elle est élogieuse et précise.
Cette rubrique doit être succincte.
Quel est le niveau d'études, le diplôme qui valorise le plus votre objectif professionnel ?
Quelles formations complémentaires en rapport avec le même objectif avez-vous suivies ?
Les langues et les langages informatiques maîtrisés trouvent leur place dans votre titre ou parmi les activités ou les exemples cités pour votre expérience professionnelle.
Ils servent fréquemment de sujet de conversation aux recruteurs qui peuvent vous voir parler de ce que vous aimez. Soyez certains de pouvoir parler précisément de ce que vous nommez, et surtout de le faire de façon à donner une image de vous en adéquation avec le poste..
Elle renforce la subjectivité du recruteur, ce qui peut être à double tranchant. Toutefois dans toutes les activités où vous représenterez l'image de l'entreprise à l'extérieur une photo sobre, sur laquelle votre tenue correspond au poste, peut être un atout et surtout permet au recruteur de mieux se souvenir de vous après l'entretien.
Enfin, si elle est demandée, ne pas la mettre risque de vous écarter de la sélection.
Maîtrisez tout ce que vous évoquez dans votre c.v ou votre lettre de motivation : ne lancez pas le recruteur sur un terrain que vous ne connaissez pas parfaitement.
Organiser le C.V
Classez les informations en plaçant les plus intéressantes en tête.
Il permet de voir votre progression et met en valeur une évolution. Il est préconisé pour les personnes ayant peu d'expérience professionnelle.
Expérience professionnelle
Formation
Formation professionnelle
Centres d'intérêt
Il valorise votre dernière expérience et peut renforcer l'impression de cohérence de votre parcours professionnel si vous postulez pour un emploi en continuité avec le dernier.
Objectif
Dernier emploi
Autres expériences professionnelles
Divers
Il permet de démontrer que vous maîtrisez plusieurs fonctions ou domaines de compétence. Classez chacune d'elles selon leur importance respective dans le poste à pourvoir et détaillez les activités correspondantes.
Formation
Compétences professionnelles
Divers
C'est un C.V fonctionnel auquel est ajouté de façon synthétique les entreprises où vous avez travaillé ainsi que les dates ou durées correspondantes..
Formation.
Compétences professionnelles.
Lieux d'exercice.
Autres expériences.
Prénom NOM Adresse Tél : Mail/ courriel : « Objectif professionnel » Formation (anti-chronologique) Principales compétences professionnelles Expérience en entreprise Sports pratiqués et centre d'intérêt |
Soyez efficace | A proscrire |
Soignez la présentation : le traitement de texte vous permet facilement de le modifier en fonction de vos interlocuteurs. | Le C.V écrit recto verso, le papier de mauvaise qualité, les photocopies de photocopies ... |
Soyez clair et lisible | La photo de mauvaise qualité ou trop ancienne. |
Donnez toutes les informations permettant de vous contacter facilement : téléphone portable, e-mail... Enregistrez un message d'accueil de la boite vocale de votre téléphone portable sobre, permettant de vous identifier nommément. | Le fouillis les surcharges, les rubriques, sans titre, l'absence d'éléments mis en valeur, le manque d'aération. Les adresses mail exotiques ou « amusantes » Les messages de boîte vocal humoristique |
Mettez en évidence l'emploi ciblé et vos compétences en rapport avec lui . | L'énumération simple d'emplois successifs, les répétitions. |
Soyez précis sur : - vos missions, vos responsabilités vos résultats -l'ordre de grandeur de vos réalisations. Parlez d'activités et de tâches (plutôt que de statuts et de fonctions). | Les informations trop floues. Les données inutiles (brevet des collèges ...) |
Soyez synthétique et concis : Le recruteur fera une lecture rapide : attirez son attention. | Attention aux trous... |