Méthodologie

Comment procéder ?

Connaître ses ressources

Pensez à votre gestion du temps comme vous le feriez pour votre budget financier. Déterminez d'abord quelles sont vos ressources. Pour cela faites, sur une semaine un planning de 24h récapitulant toutes vos activités, y compris les plus triviales : sommeil, hygiène, repas –y compris leur préparation, courses diverses, obligations administratives, familiales, professionnelles, amicales, temps de loisir, temps de transport –et le moyen employé-. Une fois la semaine passée, récapitulez le temps passé sur chaque poste et indiquez le temps que vous pouvez consacrer à votre formation. Il est possible qu'alors certains postes apparaissent comme chronophages et il faudra peut-être songer à réduire leur poids. Faire des études signifie toujours sacrifier un certain nombre de ses habitudes.

Attention : il est vrai que prendre une douche est, en principe plus rapide qu'un bain, mais si ce moment est celui de la journée que vous vous consacrez, dont vous avez besoin pour vous sentir bien, ne le sacrifiez-pas. Il est vital de garder quelques heures par semaine à la détente, à l'exercice, une année d'études n'est pas une course de vitesse, mais un marathon et il faut tenir. Néanmoins vous constaterez que dans votre entourage certaines personnes ont tendance à vous prendre un temps précieux – sans faire de vous un ermite, il faudra apprendre à canaliser leur demande et à garder du temps pour vous. Si la personne vous est favorablement disposée, prenez le temps d'une explication –même si elle est jeune. Si elle est hostile (plus ou moins consciemment) à votre projet d'études, allez à l'essentiel et dites que ce projet est important pour vous (voir aussi les freins à la réussite).

Une fois ces opérations menées à bien, voyez de combien de temps vous disposez : si c'est moins de 10 heures ce sera très problématique ; il vous faut au moins 25 heures en ead, une vingtaine en présentiel – en dehors des cours.

Déterminez les périodes de plus grande vivacité intellectuelle et celles où vous ne pourrez pas être très performants.

Le temps de transport et le temps d'attente – dans une administration, à la caisse bondée d'un supermarché – sont à utiliser avec profit pour apprendre à l'aide de fichiers enregistrés ou de fiches de petits formats...

Analysez la tâche à accomplir : les bienfaits de l'atomisation

Vous avez sans doute hérité de vos études secondaires l'habitude de vous dire, « là, je vais travailler mon français pendant 3 heures, ici 2 heures de mathématiques... » Pour louable que soit cette intention, vous aurez sans doute remarqué combien elle est difficile à tenir. Votre attention, dans le meilleur des cas, ne peut dépasser 50 minutes – et fonctionne mieux par périodes de 20 à 25 min suivies d'une pause de 5 minutes... S'organiser un tel emploi du temps revient à se forcer à mangers 5 jours durant le même plat : le manque de variété le rendra vite indigeste.

De plus on ne travaille pas « le français ». Prenez par exemple la question de l'énonciation, relisez le tableau récapitulant les différents éléments : vous êtes face à quatre type d'indices différents et-généralement peu ou pas connus de vous-. La première étape consistera donc à travailler, séparément, chaque type d'indices pour les mémoriser, faire des exercices pour vérifier que vous les reconnaissez. Un autre point à travailler sera celui de la rédaction, à partir du brouillon. Pour chaque matière vous avez ainsi du contenu et des méthodes à vous approprier. Gardez à l'esprit que c'est d'abord en faisant un exercice que l'on apprend son cours : l'apprentissage par cœur n'intervient que dans un deuxième temps.

La première étape consiste donc à déterminer ce que vous avez à acquérir à court (l'exercice à rendre) moyen (le contrôle continu) et long terme (l'examen terminal, vos études dans le supérieur). Faites la liste la plus précise et détaillée possible, indiquez le temps que vous estimez nécessaire pour chaque tâche –exercice, apprentissage par cœur ...Décomposez les exercices par étapes lecture de consigne et première recherche d'éléments- lecture du cours ou d'autres documents-, organisation des éléments, rédaction, relecture. Cette estimation sera peut-être fausse au début, mais votre objectif est, précisément, de vous connaître et de savoir ce dont vous êtes capable.

Si vous vous apercevez que vous dépassez le temps disponible, apprenez à faire des choix. A vous de voir si vous préférez travailler une matière problématique parce que vous savez que vous en aurez besoin plus tard, ou vous améliorer là où vous savez que vous pouvez exceller.

Les bienfaits de l'atomisation

Organisez votre travail

Une fois achevée cette liste « de courses», établissez un planning pour la semaine à venir – de jour à jour, du jeudi au jeudi par exemple – en tenant compte de l'impondérable (4 heures qui, en raison d'imprévus divers, ne seront pas utilisables) et faites-vous un menu de travail appétissant.

Variez les activités (brouillon d'exercices, rédaction, apprentissage, recherches)

Programmez les exercices pour le moment où vous êtes le plus productif. L'apprentissage, la relecture –de ce que l'on a compris – peut se faire le soir, avant de s'endormir.

Commencez par les matières qui vous ennuient et laissez celles que vous appréciez en récompense dans un deuxième temps.

Apprenez également à respecter votre planning : souvenez-vous que la limitation de liberté qu'il vous impose ne vient pas de l'extérieur mais est la matérialisation de votre désir de réussir. Ce désir doit devenir volonté, et cela passe par des actes concrets...

Exercices : 45 min par semaine

Semaine 1 : Noter l'ensemble des activités de la semaine passée

Semaine 2 : Évaluer le temps nécessaire pour le travail personnel à fournir, en le détaillant, et organiser la semaine.

Semaine 3 : Analyser en quoi le programme a été tenu, sinon pourquoi, mettez en place une stratégie différente.

Au bout d'un mois vous devez savoir à quoi vous en tenir sur le temps que nécessitent les éléments qui vous posent le plus de problèmes. Vous devez également être capable d'envisager –globalement votre organisation à l'échelle du semestre. N'oubliez pas : le planning est à faire pour chaque semaine...

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