Les avantages de faire un planning
Par ailleurs, quand vous vous décidiez à vous mettre au travail, au lycée la situation était celle-ci.
Vous êtes à votre table de travail, les cahiers ouverts, submergés à l'idée de tout ce qu'il y a à faire et qui se présente sous la forme d'une montagne à la pente trop rude: « que dois-je faire ? Du français, ou de l'anglais, oui mais j'ai un devoir de math... » et vous perdez un temps précieux en atermoiements. Mieux vaut prendre – et non perdre – une demi –heure pour organiser sa semaine que de se poser à chaque fois la question de ce que l'on doit faire.
Une fois le planning établi, vous avez deux motifs de satisfaction. Le premier, bien sût, est celui de pouvoir rayer tout ce que vous avez pu faire. Le deuxième, qui n'est pas moins important, est de pouvoir jouir des moments de détente sans arrière-pensée. Celui qui a prévu, planifié de reprendre un exercice après avoir vu un film profite de celui sans aucun remords ; celui qui sait qu'il a à faire l'exercice, ignore quand il le fera, et regarde le film, voit souvent son plaisir gâché par la pensée parasite « Je devrais me mettre au travail ». Ce qui est dans le planning n'obsède plus vos pensées : cela vous permet de vous détendre pleinement. Et vous gardez votre énergie mentale pour l'apprentissage.
Faire un planning vous oblige surtout à réfléchir et à prendre du recul, à déterminer ce que vous avez à apprendre, dans quelle mesure vous pouvez mutualiser vos efforts pour plusieurs matières, à déterminer ce qu'il vous est vraiment nécessaire de travailler. Il s'agit aussi de se fixer des priorités –voir « une petite histoire de gestion du temps » - ce qui suppose de connaître ses points faibles, ses atouts, et ses besoins.
Planifier permet de ne pas surcharger sa mémoire « je ne dois pas oublier de ».
De ne pas se stresser « je n'aurai pas le temps de »
Cela suppose de savoir ce que l'on a à faire et donc de déterminer les besoins
Identifier ce qui doit être travaillé
Les savoirs à apprendre
Les méthodes à acquérir
Distinguer les points forts sur lesquels on passera plus vite ou que l'on approfondira des points faibles qu'il faudra travailler de façon rigoureuse
D'apprendre à évaluer le temps nécessaire