Méthodologie

Motivation

Les études sont une tâche sur le long terme. Nous l'avons déjà vu, notre cerveau n'est pas naturellement programmé pour agir pour un objectif éloigné. Pourtant sans motivation il n'est pas possible de se livrer à la routine de travail nécessaire pour progresser véritablement.

Deux points sont donc nécessaires à réaliser. Vous devez savoir pourquoi vous vous donnez du mal. Non « pour avoir un travail » , non « pour faire ce qu'il me plaît ». Vous devez rendre réels pour votre esprit les fruits de votre labeur , vous les représenter de la façon la plus précise possible. Et pour cela vous devez obligatoirement imaginer votre avenir, après vos études , la réalité concrète, triviale qui sera la vôtre pour vous la rendre désirable. Ce propos n'est pas une plaisanterie : chercher à savoir ce que vous apporteront vos études devrait faire partie de votre travail d'étudiant ( e ). En fonction de votre caractère, de vos besoins, il peut s'agir d'éléments matériels –un travail, une situation sociale...- ou abstraits –la joie de maîtriser des connaissances, la reconnaissance des personnes importantes pour vous...Qu'est-ce qui compte le plus à vos yeux ? Tâchez de le déterminer, ne serait-ce que pour vous assurer que la voie choisie est la bonne.

Il ne s'agit pas de rêvasser sans fin, de construire des châteaux en Espagne, mais de faire en sorte que cet avenir recherché devienne plus important que les passe-temps chronophages mais si anxiolytiques, auxquels vous vous adonnez au lieu de travailler. Naturellement vous avez besoin de voir des amis –voir « les mauvaises fréquentations », naturellement l'activité physique modérée et régulière est excellente pour la santé, bien sûr il faut aussi savoir se reposer – d'où l'intérêt de planifier: il ne s'agit pas de supprimer ces petits plaisirs – et vous l'avez bien compris. Il faut se « mettre au travail ». Et pour cela vous avez besoin d'une image, agréable et réaliste, à convoquer à chaque fois que la tentation de procrastiner- de remettre à plus tard les efforts et le travail- , gagnera du terrain..

Deuxième point sachez ruser : jalonnez votre parcours de récompenses variées, proportionnées à vos efforts. Après 1h30 de rédaction de devoir qui vous ennuie au plus haut point 10 min de messagerie –un chronomètre, voire l'alarme de votre réveil/téléphone seront de précieux alliés pour éviter tout dérapage. Après une semaine de révisions sérieuses, un après midi en famille ou avec des amis. Là encore vous devez reconnaître les « carottes » qui vous font avancer le plus loin possible.

Trouvez une oreille attentive et bienveillante qui saura, en cas de découragement, vous rappeler pourquoi vous vous battez – ou si l'esprit de contradiction est votre moteur, la personne qui par indifférence ou pitié vous dira « arrête-donc si c'est trop dur, de toutes façon tu n'as pas besoin de faire cela ». D'où la nécessité, encore une fois, de savoir ce qui vous motive.

Et faites en sorte d'appartenir à un groupe de travail.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)