Méthodologie

La prise de notes

Si vous suivez exclusivement des cours à distance ce chapitre vous semblera, de prime abord inutile. Pourquoi prendre des notes puisque tout le cours est disponible en ligne ? Après tout, il y a de très bons surligneurs pour repérer ce qui est important, on peut faire du copier-coller des phrases importantes...Certes. Le véritable enjeu n'est pas là –même à l'oral, un cours peut se rattraper en photocopiant celui du voisin.

A quoi sert donc la prise de notes ?

  • La prise de notes structure la pensée: elle vous oblige à identifier le schéma d'organisation du discours de l'enseignant.

  • Elle facilite la (re) lecture et la mémorisation- il faut donc anticiper cette étape par la présentation

    Son intérêt principal est de vous préparer à l'examen:

    Elle entraîne à l'utilisation des notes pour un devoir. Ceci garantit :

    • un gain de temps garantissant de pouvoir trouver d'autres idées;

    • de développer une réflexion approfondie;

    • de soigner l'écriture lors du développement.

L'utilité de la prise de notes

  1. Elle suppose de votre part une appropriation du contenu du cours : c'est-à-dire une réflexion sur ce qui vous est soumis pour

    • reconnaître du plan du cours –c'est-à-dire la compréhension du cheminement logique de votre interlocuteur, faculté dont vous avez besoin d'une part pour le résumé en français (côté lecture) d'autre part pour l'élaboration de vos propres plans pour vos compositions (côté écriture). Ceci vous aide donc, vous-mêmes, à organiser votre pensée à votre tour, lorsque vous rédigerez.

    • procéder à la sélection de ce qui est important, c'est-à-dire inconnu et utile- n'omettez pas toutefois des points connus mais indispensables dans le déroulement du discours, soyez simplement plus allusif sur ces points.

    • identifier ce qui est nouveau et qui posera donc un problème à mémoriser.

  2. Elle vous assure de lire le cours activement, en réfléchissant à ce que vous lisez- point particulièrement important si vous avez des problèmes de « concentration ». ( Le surligneur entraîne une relecture paresseuse)

  3. Elle élimine la lecture flottante – à laquelle vous étiez peut-être habitué(e) dans le secondaire, cahier ouvert, musique ou télé en bruit de fond -voir aussi le chapitre « le grand malentendu ».

  4. L'écriture manuscrite de la prise de notes ne mobilise pas les mêmes circuits neuronaux que le fait de taper un texte – et a fortiori de faire du copier-coller. Ecrire lie le discours à la mémoire kinesthésique, d'autant que, lorsque vous prenez des notes véritablement, vous vous parlez puisque vous reformulez.

De quoi est fait un cours ?

  1. Imaginez le temps qu'il vous faudrait pour relire l'ensemble du cours -même en vous arrêtant uniquement aux passage surlignés-; pensez au volume de papier à transporter/ à l'encombrement de l'ordinateur et comparez avec la cinquantaine de fiches résumant le cours.

    Une véritable prise de notes n'est pas une dictée ou un texte de sténographe : vous ne devez pas noter la lettre de ce que dit l'enseignant, mais le reformuler. En effet l'enseignant amène son propos, le présente habituellement –à l'oral en particulier – de façon redondante en changeant de formulation pour faire comprendre son idée. Il prend soin le plus souvent d'équilibrer son propos entre le connu et l'inconnu (voir les remarques sur la surcharge cognitive). Il opérera ainsi des rapprochements, des analogies pour éclairer son discours. Or, à moins qu'une image ne vous semble bonne d'un point de vue mnémotechnique, tout cet habillage, tout ce bruit de fond, peut et doit disparaître de vos notes, pour ne conserver que le squelette du discours, les articulations et non la chair. La prise de notes est donc un exercice de reformulation qui doit aller à l'essentiel – technique utile, là encore, pour le résumé.

  2. La véritable utilité de la prise de notes est, en effet, de vous permettre, vous-mêmes d'utiliser ce procédé au moment de la recherche d'idée au brouillon et de l'élaboration d'un plan. Plus vous êtes habitué (e ) à cette façon de procéder, tant du point de vue de l'écriture que de la lecture et de l'utilisation, plus vous serez efficace un jour d'examen ou de concours.

  3. La meilleure prise de notes est celle où vous avez si bien travaillé que la relecture deviendra inutile, parce que vous vous serez pénétré ( e ) des idées essentielles, que vous les aurez faites vôtres.

  4. On ne prend en notes que ce que l'on a compris, et surtout ce dont on a compris à quoi l'utilité...Levez la main à l'oral, à distance n'hésitez pas à relancer l'enseignant dans son forum.

  5. Prendre des notes est une façon de commencer à réviser son cours.

Précisions pour la prise de notes à l'oral

  1. On ne recopie pas les notes que l'on a prises –sauf si elles ne sont pas encore bonnes la première semaine.

  2. Pour les anxieux : munissez-vous d'un téléphone ou d'un enregistreur et demandez à l'enseignant si vous pouvez enregistrer un quart d'heure de son cours – de préférence le dernier quand vous êtes fatigué et moins concentré, pour comparer ensuite avez nos notes. A faire les 3 ou 4 premières séances pour se rassurer.

  3. Pour vous entraîner chez vous: allez sur le site d'une radio généraliste au solide journal. Prenez des notes pendant 3 minutes du podcast, puis réécoutez en examinant vos notes pour comprendre ce qui vous a manqué.

  4. Il n'y a pas une prise de notes parfaite : chacun prend ce dont il a besoin. En cas d'absence, ayez soin de demander ses notes à une personne plutôt anxieuse qui aura beaucoup noté...Et faites le tri.

  5. Premier exercice avec ce cours. Prenez des notes pour résumer ce cours.

Une écriture particulière

Habitué ( e ) aux sms vous utilisez sans doute de nombreuses abréviations. Prenez garde toutefois à

  • Ne pas avoir les mêmes abréviations pour deux mots différents. Evitez les ambigüités

    Par exemple si vous utilisez indifféremment le barré pour dire différent ou opposé, cela peut poser problème.

  • Toujours écrire un mot nouveau en toutes lettres avant d'écrire à côté, entre parenthèses, l'abréviation choisie.

  • Ne pas chercher à écrire les phrases entières mais à nominaliser le propos

Exemple

Le 3 septembre 1939 La France déclare la guerre à l'Allemagne = 3/09/1939 : déclara° Gu FR/All

A quoi ressemble une bonne prise de notes/un bon brouillon ?

  • Il n'est écrit que sur une feuille recto – séchez vos larmes pour les arbres sacrifiés et pensez aux vôtres si vous oubliez de relire le verso : un jour d'examen cela ne pardonne pas.

  • Il est identifié (pour un cours) dates, cours, enseignants numéro de pages (et centralisez vos lieu de cours, un bureau et non toute la maison.

  • Son organisation se voit de loin :

    • Aérez – ce qui permet éventuellement d'ajouter ou de modifier l'ordre avec des flèches)

    • Hiérarchisez, taille de votre écriture, retrait pour les sous-parties, coloriez, surlignez (mais trop de couleurs tue la couleur)...

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