Solutions aqueuses et dosage

Détermination de la concentration initiale d'une solution de peroxyde d'hydrogène (Bac S réunion 2007)

L'eau oxygénée commerciale est une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène ( ) utilisée comme désinfectant pour des plaies, pour l'entretien des lentilles de contact ou comme agent de blanchiment.

La concentration en peroxyde d'hydrogène, , est indiqué par le titre en eau oxygénée qui s'exprime en unité de volumes. Par définition, le titre est le volume de dioxygène (exprimé en litres) libéré par un litre de solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène suivant la réaction de dismutation (dans les conditions normales de température et de pression) suivante :

L'eau oxygénée du commerce se présente en flacons opaques afin d'éviter que la lumière favorise la transformation chimique précédente.

On désire vérifier la concentration en eau oxygénée d'un flacon qui porte la mention suivante : eau oxygénée à 10 volumes.

Données :

                Volume molaire des gaz dans les conditions de l'expérience

Question

Calcul de la valeur attendue de la concentration en peroxyde d'hydrogène.

Par définition du titre de l'eau oxygénée, quel volume de dioxygène V(O2) serait libéré par un volume V = 1,00 L de la solution commerciale au cours de la réaction de dismutation du peroxyde d'hydrogène ?

Solution

Dans l'énoncé il est indiqué :

  • le flacon contient une eau oxygénée à 10 volumes

  • un volume correspond au dégagement de 1 L de dioxygène pour 1 L de solution

Un litre de la solution va donc dégager 10 L de dioxygène L

Question

Calculer la quantité de dioxygène formé au cours de cette transformation.

Solution

Par définition,          A.N. :         mol

Question

La transformation précédente étant considérée comme totale, vérifier que la concentration en peroxyde d'hydrogène notée de cette solution commerciale (valeur théoriquement attendue) a pour valeur :

Solution

Tableau d'avancement

D'après le tableau d'avancement :

  • La réaction étant totale le réactif est entièrement consommé avec

  • La quantité de dioxygène formé vérifie avec mol

Donc :

       d'où mol

[

A.N.   

On retrouve bien le résultat attendu.

Détermination de la valeur réelle de la concentration en peroxyde d'hydrogène.

Pour vérifier la valeur de la concentration précédente, on réalise le titrage d'un volume mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium acidifiée de concentration en soluté . Les couples oxydant-réducteur intervenant au cours du titrage sont et . Le volume de permanganate de potassium versé pour obtenir l'équivalence est mL.

L'équation de la réaction de titrage est la suivante :

Question

L'ion permanganate donne une coloration violette aux solutions aqueuses qui le contiennent.

Comment l'équivalence est-elle repérée au cours du titrage ?

Solution

Avant l'équivalence les ions sont consommés car le permanganate est le réactif titrant (il est le réactif limitant). Après l'équivalence il n'y a plus de réactif titrant donc il ne peuvent plus être consommés. Ils apportent à la solution une coloration violette. C'est donc l'apparition de la coloration violette qui indique l'équivalence.

Question

Quelle relation peut-on écrire entre la quantité initiale de peroxyde d'hydrogène se trouvant dans le bécher et la quantité d'ions permanganate introduits dans le bécher à l'équivalence ?

Solution

L'équivalence correspond à un mélange stœchiométrique des réactifs titrant ( ) et titré ( ) avec :

   donc

Question

Donner l'expression de la concentration en peroxyde d'hydrogène de la solution commerciale en fonction de , et . Montrer que l'on a :

Solution

       et

Donc

A.N.  

Question

Comparer à la valeur obtenue à la question 1.3. Les erreurs de manipulation mises à part, comment peut-on expliquer l'écart de concentration obtenu ?

Solution

On trouve une concentration plus faible que celle annoncée sur le flacon (titre de 10 volumes qui correspond à .

Il est indiqué dans l'énoncé que la lumière favorise la décomposition de en et . On peut penser que cette réaction a pu démarrer dans le bécher qui n'est pas à l'abri de la lumière et cela a entraîné une diminution de la quantité de .

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Stéphane Grelier - Etienne Gaudin - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)