Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution

E. Mutations, Chronologie du développement & Evolution

Le développement embryonnaire permet de former un organisme pluricellulaire organisé et fonctionnel à partir d'une cellule-œuf unique. Le contrôle du développement est contrôlé par des gènes du développement dit homéotiques. Une mutation ponctuelle affectant ces gènes homéotiques peut ainsi modifier le plan d'organisation d'une espèce et engendrer une modification importante de la durée ou de la vitesse du développement. Cette modification peut ainsi entraîner un impact évolutif considérable. Cette modification de la chronologie du développement est appelée hétérochronie.

Les gènes de l'Homme et du chimpanzé sont identiques à 98.5%. Pourtant, même si ces deux espèces sont proches, la morphologie et les aptitudes de l'Homme et du chimpanzé sont nettement différentes. Ces différences sont la conséquence de mutations d'un faible nombre de gènes du développement entraînant l'apparition de caractères fondamentaux de l'espèce.

ExempleDéveloppement comparé des crânes du Chimpanzé et de l'Homme

La durée du développement embryonnaire du système nerveux central chez l'homme est plus longue, ce qui se traduit par une multiplication du nombre de neurones.

La phase juvénile chez le chimpanzé est plus rapide, entraînant par conséquent un déplacement du trou occipital vers l'arrière, déplacement responsable de la quadrupédie.

Chez l'homme, le prolongement de cette phase juvénile bloque le trou occipital à la base du crâne et empêche l'apparition des caractères typiques du singe.

Développement comparé des crânes du chimpanzé et de l'Homme
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)