B. Le pancréas, organe clé de la régulation de la glycémie

Les hépatocytes, s'ils sont capables de stocker le glucose, ne sont pourtant pas responsables à eux seuls du moment où a lieu la redistribution. Un autre organe est impliqué dans ce phénomène : le pancréas. C'est une glande aplatie, localisée en dessous de l'estomac et qui comme toutes les glandes, est fortement irriguée.

Le pancréas est une double glande :

  • la glande digestive (fonction exocrine) est regroupée en acinus (cellule glandulaire) produisant le suc pancréatique qui est libéré dans l'intestin et intervient dans la digestion.

  • La glande hormonale (fonction endocrine) secrète dans le sang des substances susceptibles de faire varier la glycémie et d'ordonner aux hépatocytes d'adapter la redistribution de glucose à l'organisme selon les variations du taux de glucose du sang. Ces substances sont des hormones produites par des cellules endocrines et libérées dans le sang en quantité variable selon la stimulation de la cellule. Ces hormones sont produites par des cellules endocrines regroupées en petits îlots isolés entre les acini : les îlots de Langerhans, constitués de cellules alpha à la périphérie et les cellules béta au centre, sont les capteurs de la glycémie.

Coupe de pancréas observée au microscope optique (X60). Une portion d'ilôt de Langherans (partie endocrine du pancréas) est visible avec le regroupement de cellules alpha et beta colorée en rose clair, et autour les acini (partie exocrine du pancréas) avec les cellules colorées en rose foncé.Informations[1]

DéfinitionHormone

Substance chimique élaborée par des cellules spécialisées, parfois regroupées à l'intérieur d'une glande (glande hormonale ou endocrine). Ce messager chimique déversé dans le sang (milieu intérieur) agit sur des cellules cibles (plus ou moins éloignées) dont il modifie le fonctionnement. Chaque hormone reconnaît sa cellule cible spécifiquement sensibles grâce à des récepteurs spécifiques.

De nombreuses observations cliniques et expérimentales (greffe/ablation) chez l'animal ont permis de découvrir plus précisément les mécanismes qui commandent le stockage et la libération du glucose sanguin avec en particulier le rôle clé joué par le pancréas. Une ablation totale de cet organe engendre une augmentation drastique du taux de glycémie, démontrant ainsi qu'en présence du pancréas, la glycémie revient à une valeur plus ou moins constante. Le pancréas joue ainsi un rôle hypoglycémiant.