A. Le foie, organe régulateur de la glycémie

C'est au XIXème siècle que le physiologiste Claude Bernard met en évidence pour la première fois l'organe responsable du stockage du glucose dans l'organisme. Par l'expérience du foie lavé, il montre ainsi que le foie a un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie car il est capable de stocker et de redistribuer d'importantes quantités de glucose dans l'organisme.

Le glucose apporté par l'absorption intestinale est acheminé par le sang aux cellules du foie, les hépatocytes, grâce au système porte de la veine porte-hépatique. Les hépatocytes stockent le glucose en attendant de le décharger de nouveau dans le système porte en direction de la veine sus-hépatique qui mène au cœur, qui le redistribuera alors à tout l'organisme.

Glycémie (en g.L-1)

Au niveau de la veine porte hépatique

Au niveau de la veine sus hépatique

Après une période de jeûne de quelques heures

0,85

0,9 à 1,05

Après un repas

2,5 ou plus

0,9 à 1,2

Transport du glucose Informations[1]

Le glucose excédentaire peut-être à la fois stocké sous différentes formes et par divers organes :

  • Le foie peut stocker le glucose sous forme de :

    • Glycogène (polymère de glucose contenant entre 5000 à 300000 molécules de glucose) par les cellules hépatiques : cette condensation du glucose en glycogène est la glycogénogénèse. La teneur du foie en glycogène varie car elle est étroitement liée aux apports alimentaires en glucides.

    • Lipides : lorsque le glucose est trop abondant, les capacités de réserve du foie étant saturées, le foie transforme le surplus de glucose en lipides stockés au niveau des cellules hépatiques mais aussi adipeuses. Les lipides représentent 12 à 20% de la masse corporelle et constituent la principale réserve énergétique de l'organisme.

Le foie est le seul organe capable de libérer du glucose dans le sang, en hydrolysant une partie de ses stocks de glycogène (= glycogénolyse) lorsque la valeur de la glycémie descend au-dessous de la valeur moyenne (ex : périodes de jeûne, activité physique...).

Le foie est aussi capable de synthétiser du glucose à partir de substances non glucidiques (ex : acides gras et glycérol provenant du tissu adipeux, acides aminés du foie...). Ce processus s'appelle la néoglucogénèse.

Fondamental

  • Le tissu adipeux lui est aussi capable de prélever du glucose sanguin et de le transformer directement en lipides (sous forme de graisses, triglycérides) au niveau des cellules de stockage qui sont des adipocytes.

  • Le tissu musculaire, consommateur de grandes quantités de glucose pour fournir l'énergie nécessaire à la contraction, stocke le glucose sanguin sous forme de glycogène au niveau des fibres musculaires. Ces réserves de glucose d'une cellule musculaire sont facilement mobilisables (glycogénolyse) mais uniquement pour sa consommation personnelle.

Les rôles privilégiés du foie, du tissu adipeux et musculaire dans l'homéostat glycémique sont récapitulés dans les documents suivants.

Rôle du foie dans la régulation de la glycémie et inter-connection avec les muscles et le tissu adipeux Informations[2]
Régulation de la glycémie après et avant un repas Informations[3]