B. La phase II, la division équationnelle
Aucune réplication d'ADN n'intervient après la première division de méiose, la deuxième division ayant lieu immédiatement après.
Cette deuxième division de la méiose est comparée à une mitose classique qui produit à partir de chaque cellule à n chromosomes doubles deux cellules à n chromosomes simples (1 seule chromatide).
Ainsi, à l'issue de la méiose (qui se déroule soit dans les testicules, soit dans les ovaires), une cellule diploïde (à 2n chromosomes doubles) a produit typiquement 4 cellules haploïdes à n chromosomes simples. Ces quatre cellules obtenues par méiose sont les gamètes, spermatozoïdes chez l'homme et ovocytes chez la femme. L'ovogénèse (formation d'ovocytes) et la spermatogénèse (formation de spermatozoïdes) se déroulent dans les ovaires et dans les testicules respectivement. L'ovogénèse présente une division cellulaire atypique, puisqu'une cellule subsiste, l'autre formant un globule polaire qui va dégénérer.
La reproduction sexuée, par alternance entre méiose et fécondation, permet ainsi à chaque génération de créer des individus génétiquement nouveaux.