Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule

A. La phase I de la méiose, la division réductionnelle

Cette phase est caractérisée par la séparation des chromosomes homologues. Cette première étape est elle-même constituée de 4 étapes, chacune ayant leurs propres caractéristiques.

Prophase 1

Observation microscopique de la formation de bivalents dans des cellules de pollen

Le début de cette phase est marqué par l'appariement de chromosomes homologues (à doubles chromatides). Il se forme ainsi n paires de chromosomes homologues, formant ce qu'on appelle « des bivalents ». Les points d'attache des 2 chromosomes homologues s'appellent chiasmas. Ils sont généralement au nombre de 2 pour chaque bivalent.

Métaphase 1

Observation microscopique d'une plaque équatoriale de métaphase I

Les chromosomes se placent dans le plan équatorial. C'est par leurs centromères et non par leurs chiasmas que se fait la fixation des chromosomes sur la plaque équatoriale lors de cette métaphase. Les deux chromosomes sont tournés chacun vers un pôle de la cellule.

Anaphase 1

Observation microscopique de l'anaphase I de méiose d'un grain de pollen

Lors de cette phase, les chromosomes homologues (et non les chromatides) se séparent et migrent vers chacun des pôles de la cellule. S'il y avait 2n chromosomes dans la cellule mère, chaque cellule fille ne reçoit que n chromosomes à partir de cette étape et qui est désormais qualifiée d'haploïde.

Télophase 1

La formation de deux lots contenant chacun un seul exemplaire de chaque chromosome, entraine l'individualisation de deux cellules-filles qui n'ont plus que la moitié des chromosomes présents dans la cellule-mère (n chromosomes à doubles chromatides). La cellule-mère étant diploïde, les cellules filles sont donc haploïdes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)