Pythagore et son théorème
Chapitre 1. Qui était Pythagore ?
1.1. Ses origines
1.2. Ses périples
1.3. L'école de Crotone
1.4. Son influence sur les sciences
Chapitre 2. Pythagore et les sciences
Chapitre 3. Théorème de Pythagore
Chapitre 4. Repères historiques
Chapitre 5. Démonstrations
Chapitre 6. Variations sur le théorème
Chapitre 7. A voir !!
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.1. Ses origines

Pythagore, fils de Mnésarchos, serait né à Samos, une île des Sporades protégée par Héra, la déesse au paon (ou à Tyrrhénie, ou à Tyr, ou en Syrie) vers -580 et serait mort vers -490 ou -497, à plus de quatre-vingt ans.

Son père, graveur de pierres précieuses, et sa mère Parthenis, la plus belle des Samiennes, descendaient tous deux du héros Ancée, fils de Zeus, qui avait fondé la ville de Samos.

Mnésarchos et Parthenis s'étant rendus à Delphes pour consulter la Pythie, ils apprirent que Parthenis était enceinte et mettrait au monde un fils beau et sage.

Mnésarchos changea alors le nom de sa femme en Pythaïs (la « Pythienne »), et nomma l'enfant annoncé par la Pythie « Pythagore », l'« annonciateur pythien ».

En réalité, si Pythagore avait hérité de son père charnel un corps sujet à la naissance et à la mort, il tenait la partie hégémonique de son âme d'Apollon dont Pythaïs aurait eu les faveurs.

Buste de Pythagore

Buste de Pythagore

L'enfant sera confié aux meilleurs maîtres. Hermodamas (Diogène Laërce), neveu de Créophyle de Samos, qui avait été l'hôte d'Homère, lui apprit L'Iliade et L'Odyssée par coeur.

Thalès de Milet lui aurait enseigné la maîtrise du temps, la tempérance et la science véritable.
 
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante