Cours de Biologie du Développement de Licence

5.3.8 - La matrice extracellulaire

Chez les Amphibiens, au cours de la période de clivage, les cellules du plafond du blastocoele organisent à leur surface, un réseau tridimensionnel appelé : Matrice Extracellulaire (MEC) formé de glycoprotéines de haut poids moléculaire telle que la Fribronectine de 220 KDa (Fig.97).

Figure 97

La fribronectine joue un rôle dans les interactions cellule-substrat notamment au moment de la migration des cellules mésodermiques pendant la gastrulation. Elle est composée de plusieurs domaines fonctionnels qui font de la fibronectine une protéine multifonctionnelle (Fig.98).

De l'extrémité N-terminale vers C-terminale on distingue un domaine de liaison à l'héparine et la fibrine, puis un domaine de liaison au collagène, suit un domaine de liaison à la fibrine. Au milieu de la molécule se trouve le domaine qui nous concerne pour le développement : le domaine de liaison à la cellule. Enfin un double domaine de liaison à l'héparine et à la fibrine termine la molécule.

La fibronectine est dimérisée par des ponts disulfures côté C-terminal.

Figure 98

La diversité de ces domaines de liaison reflète le caractère multifonctionnel de cette molécule, et montre qu'elle interagit à la fois dans le sang circulant (héparine, fibrine) et les espaces conjonctifs (collagène). Il n'est donc pas étonnant qu'elle interagisse également avec les cellules au cours du développement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)