Cours de Biologie du Développement de Licence

5.3.1-Reconnaissance cellulaire et adhérence sélective

Au cours de l'embryogenèse, les tissus se reconnaissent ou s'excluent. Ces comportements cellulaires sont associés à des propriétés de la membrane cellulaire et à des différences d'adhesivité.

Dans les années 50, il a été possible à Holtfetter de démontrer la reconnaissance cellulaire en recombinant des tissus embryonnaires chez les amphibiens à partir du stade blastula, c'est-à-dire à la fin de la période de clivage (fig.85).

Dans un premier temps, Holtfetter, dissocie les tissus à l'aide de milieux de culture dépourvus de calcium et de magnésium. En quelques 20 à 30 minutes les cellules se séparent et roulent sur le fond de la boîte de Pétri.

Dans un deuxième temps, il prend des cellules dissociées provenant de tissus embryonnaires différents et les mélange dans une autre boîte de Pétri avec du milieu contenant du calcium et du magnésium. Il effectue ainsi un grand nombre de recombinaisons parmi lesquelles on retiendra :

Figure 85_1

Epiderme + Mésoderme

Figure 85_2

Mésoderme + Endoderme

Figure 85_3

Epiderme + Endoderme

« Figures 85 : D'après Townes et Holtfretter, 1955 »

Dans tous les cas, les cellules se reconnaissent en fonction de leur origine. Au cours de la réassociation, on observe les cellules se regrouper par affinité. Puis les tissus qui se reforment, se ségrègent et s'organisent dans une configuration spatiale conforme à leur disposition dans l'organisme.

Par exemple, dans le premier cas, les cellules du mésoderme se regroupent, se différencient en vésicules dans lesquelles on peut reconnaître des cellules de type sanguin, quelques cellules musculaires sont formées, alors que les cellules de l'épiderme forment un épithélium cilié qui recouvre l'ensemble, semblable à de l'épiderme embryonnaire.

Il en va de même lors de la recombinaison entre cellules mésodermiques et endodermiques où la nature épithéliale de l'endoderme la force à entamer les les différenciations mésodermiques.

Enfin, si l'on mélange l'épiderme, le mésoderme et l'endoderme, on assiste au regroupement qualitatif des cellules. Les tissus s'organisent alors conformément à leur disposition relative. L'épiderme entoure l'ensemble formé par le mésoderme et l'endoderme interne.

Ainsi l'ordre des tissus embryonnaires est respecté, l'épiderme externe, l'endoderme interne et le mésoderme en position intermédiaire.

D'une manière générale, les tissus mésenchymateux sont toujours internes. Les épithéliums ferment l'espace organique soit à l'extérieur, c'est le cas de l'épiderme, soit à l'intérieur, c'est le cas de l'endoderme qui limite la cavité intestinale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)