Cours de Biologie du Développement de Licence

5.3.7 - Adhésion et comportement cellulaires

Outre leur rôle dans l'adhérence cellulaire, les cadhérines jouent un rôle dans le comportement cellulaire. Les variations d'adhésion liées à la régulation de la fonction des cadhérines peuvent générer des signaux cytoplasmiques.

Inversement, les interactions avec le cytosquelette suggèrent que l'expression des cadhérines peut être régulée par des signaux intracellulaires.

Par exemple : l'absence d'α-caténine dans une lignée de cellules tumorales épithéliales diminue fortement l'adhérence cellulaire. Inversement la transfection de ces mêmes cellules par un ADN codant l'α-caténine restaure un phénotype de cellules adhérentes.

Il faut ajouter que la régulation de l'activité d'autres protéines peut réguler la fonction des cadhérines. Ce peut être le cas des facteurs de croissance.

Par exemple, nous savons que la voie Wnt active la translocation de la β-caténine dans le noyau. Or, non seulement, la translocation de la β-caténine dégarni le cytosquelette cortical, mais il faut savoir que le complexe β-caténine/TCF est inhibiteur de la transcription du gène codant pour la E-Cadhérine. Ce qui veut dire que l'environnement cellulaire (par exemple : le facteur de croissance Wnt) peut influer sur l'implication des cadhérines dans l'adhérence cellulaire, et inversement.

En dehors des molécules d'adhérence dépendantes du calcium, il y a également les molécules indépendantes du calcium, telle que la NCAM (Neural Cell Adhésion Molécule). Actuellement, leur rôle est considéré comme mineur par rapport à celui des cadhérines.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)