Que sont les interactions moléculaires ?

Définition

Il s'agit d'interactions attractive ou répulsives entre les molécules. Elles sont de nature “non-liées”, c'est à dire qu'elle ne sont pas des liaisons covalentes. Les liaisons covalentes sont modifiées lors des réactions chimiques, pendant lesquelles les atomes s'associent et de dissocient.

En revanche, lors de mécanismes de transformation des états de la matières, ce sont les interactions moléculaires qui sont affectés. Par exemple, quand l'eau se met à bouillir ou la glace à fondre, les liaisons chimiques restent intactes mais les interactions moléculaires modifient la cohésion des molécules entre elles, soit en les augmentant (liquide vers solide), soit en les diminuant (liquide vers gaz).

Exemple

Lorsque vous faites cuire un œuf, les protéines initialement dénaturées s'agrègent et forment des agrégats. Ces sont des interactions moléculaires qui ont changé. L'albumine dénaturée, initialement transparente et visqueuse devient solide et blanche car elle ne laisse plus passer la lumière.

Les interactions moléculaires sont de différentes natures mais ont toutes en commun de tirer leur origine d'interactions électrostatiques.