Le débit sanguin dépend de la résistance des artérioles
Dans les vaisseaux sanguins comme dans un banal tube, le débit du liquide est directement proportionnel à la différence de pression (ΔP) entre les extrémités du tube et inversement proportionnelle à la résistance (R) dues aux forces de frottement du liquide avec la paroi du tube, forces s'opposant à l'écoulement du liquide.
Ceci se traduit par l'équation :
La résistance R, dépend de 3 facteurs : le rayon r du tube, la longueur L du tube ainsi que la viscosité η du liquide selon la loi de Poiseuille :
Combinant ces 2 équations, on obtient :
Au niveau vasculaire, la longueur des vaisseaux et la viscosité du sang ne variant pas en situation normale, le rayon de l'artériole est le seul facteur influençant la résistance. Un calcul rapide montre que si par exemple le rayon d'un vaisseau sanguin est divisé par 2, la résistance à l'intérieur de celui-ci sera multiplié par 16 (=24) et le débit à l'intérieur de ce vaisseau sera quant à lui divisé par 16.
Il est possible d'augmenter ou de diminuer le débit sanguin localement sans modifier le débit sanguin total en diminuant ou augmentant respectivement la résistance des artérioles présentes localement.
Exemple :
Lors de la pratique sportive, le débit augmente également au niveau de la peau non pas du fait d'une augmentation du métabolisme des cellules cutanées mais du fait de l'augmentation de la température corporelle liée à la contraction musculaire.