Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Le débit sanguin que chaque organe reçoit est fonction non seulement de ses besoins mais aussi de sa fonction.

Ainsi, les organes qui conditionnent le sang (tube digestif pour l'enrichissement du sang en nutriments, reins pour l'élimination de déchets et l'équilibre aqueux et électrolytique, la peau pour l'élimination de la chaleur) reçoivent plus de sang qu'ils n'en ont besoin pour leur métabolisme.

Les autres organes (cœur, muscles striés squelettiques, cerveau...) reçoivent une quantité de sang correspondant à leur besoin métabolique.

Cependant, si les besoins métaboliques d'un de ces organes augmentent tel qu'on peut l'observer dans les muscles striés squelettiques ou le cœur lors d'un exercice physique, les débits sanguins dans ces organes vont alors augmenter .

Schéma représentant le débit sanguin dans les différents organes au repos (à gauche) et lors d'un exercice physique intense (à droite).
Débit sanguin dans les différents organes au repos (à gauche) et lors d'un exercice physique intense (à droite).

Notez qui si le débit sanguin total augmente (il passe de 5.8l/min à 17.5l/min), certains organes ne modifient pas leur débit (par exemple le cerveau) alors que d'autres voient leur débit diminuer (par exemple les reins).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)