Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le potentiel d'action (PA).

Les PA sont formés au niveau de la zone gâchette du neurone uniquement si le potentiel de membrane de cette zone atteint un certain niveau appelé seuil de dépolarisation (environ -50mV).

Les événements ioniques responsables de la formation du PA sont résumés sur la figure 8[1].

Contrairement au potentiel local, le PA est un signal électrique qui se propage le long de l'axone sans s'atténuer, sans se déformer et sans se sommer avec d'autres signaux électriques (figure 9)[2]. Sa forme est donc immuable quelle que soit la distance qu'il a parcourue.

Or, la transmission de l'information par les cellules nerveuses dépendra de ce signal électrique. On peut donc considérer que le système nerveux fonctionne selon un principe binaire puisque soit le seuil de dépolarisation de la zone gâchette est atteint et il y aura alors émission de PA, soit le seuil n'est pas atteint et il n'y aura pas émission de PA.

Puisque le PA seul n'est pas informatif, les informations fournies par le système nerveux seront fonctions des fréquences et durées pendant lesquelles ces PA seront émis, on parle alors de train de PA.

Les sites où ont lieu les événements capables d'augmenter ou de diminuer les durées et fréquences d'émissions des PA sont les synapses.

  1. figure 8
    Les différentes phases du potentiel d'action observé au niveau de l'axone et résumé des conductances ioniques responsables du potentiel d'action.
  2. (figure 9)
    Représentation schématique de la propagation active du potentiel d'action au niveau de l'axone. Notez que ni son amplitude, ni sa forme ne varie sur toute la longueur de l'axone.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)