Comment s'achève l'information transmise au niveau synaptique ?
Nous avons vu que la transmission de l'information au niveau de la synapse n'a lieu que si le neurotransmetteur libéré dans la fente synaptique se fixe sur son récepteur de la membrane post-synaptique.
L'arrêt de l'information se fera alors naturellement lorsque le neurotransmetteur ne sera plus fixé sur son récepteur.
Ceci peut se produire de différentes manières :
Certains neurotransmetteurs sont rapidement dégradés par une enzyme dans la fente synaptique. C'est le cas de l'acétylcholine qui est dégradée par l'acétylcholinestérase en acide acétique et choline (la choline pourra être recyclée pour former une nouvelle molécule d'acétylcholine puisqu'elle est activement transportée vers l'intérieur de la cellule pré-synaptique).
D'autres neurotransmetteurs peuvent être directement transportés activement vers la terminaison axonale de la cellule pré-synaptique. C'est le cas de la noradrénaline qui, une fois retournée dans la terminaison pré-synaptique peut être soit recyclée, soit dégradée par une enzyme mitochondriale, la monoamine oxydase (MAO).
Enfin, d'autres neurotransmetteurs peuvent diffusés en dehors de l'espace synaptique.
Ces 3 mécanismes réduisent donc la quantité de neurotransmetteurs accessibles aux récepteurs, aboutissant in fine à l'arrêt de la transmission de l'information.