Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le potentiel de membrane se modifie selon les modifications de sa perméabilité

Tout changement de perméabilité de la membrane pour une espèce ionique va produire une modification du potentiel de membrane.

Ainsi, si la membrane devient plus perméable au Na, cet ion va avoir tendance à rentrer dans la cellule et le milieu intérieur aura donc un surplus de charges positives provoquant un déplacement du potentiel de membrane vers des valeurs moins négatives ; la cellule se dépolarise .

Le même raisonnement peut être conduit dans le cas d'une repolarisation (retour du potentiel de membrane vers le potentiel de repos) ou d'une hyper-polarisation (le potentiel de membrane devient plus négatif par rapport au potentiel de repos) qui peuvent être obtenues par une augmentation de la perméabilité au potassium ou au chlore, respectivement.

Définition

Une dépolarisation peut aussi être obtenue en diminuant la perméabilité de la membrane au potassium, diminuant la sortie de potassium comme cela a été démontré sur les cellules sécrétant l'insuline

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)