Ouverture et fermeture alternées des valves
Pendant la diastole ventriculaire
Lors de la diastole ventriculaire, c'est-à-dire lorsque le ventricule est relâché, les valves auriculo-ventriculaires pendent, inertes, en direction des ventricules. L'orifice entre oreillette et ventricule est alors ouvert, autorisant le passage du sang des oreillettes vers les ventricules.
Pendant cette même phase, la valve aortique et la valve pulmonaire sont fermées du fait d'une plus faible pression dans le ventricule par rapport à la pression dans les artères et du fait du remplissage des valvules semi-lunaires par du sang ayant tendance à revenir vers le cœur.
Pendant la systole ventriculaire
Lors de la systole ventriculaire, c'est-à-dire lorsque le ventricule se contracte, la pression dans le ventricule s'élève et devient supérieure à celle des oreillettes. Les valves auriculo-ventriculaires se ferment, interdisant le reflux sanguin vers les oreillettes. Les muscles papillaires et les cordages tendineux empêchent que les cuspides de ces valves soient repoussées vers les oreillettes.
À la fin de cette phase de contraction, la pression dans les ventricules devient supérieure à celle résidant dans les artères. Il en résulte l'ouverture des valves aortique et pulmonaire, autorisant le passage du sang des ventricules vers les artères.