Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Mise en jeu de volorécepteurs

Des récepteurs sensibles à une variation de volume sanguin sont situés dans les parois du système à basse pression (oreillettes et circulation pulmonaire). Ces récepteurs sont sensibles à la déformation de la paroi dans lesquels ils se trouvent. À la différence des barorécepteurs, leur emplacement dans des parois très compliantes les rendent extrêmement sensibles à toute variation de volume.

Stimulés par une distension de la paroi liée à une augmentation de volume sanguin, ces récepteurs informent le système nerveux central par des afférences empruntant le nerf vague et initient un réflexe dans lequel l'activité sympathique est réduite.

En conséquence, la pression artérielle diminue par diminution des effets inotrope et chronotrope positifs du sympathique sur le cœur et par réduction du niveau de contraction des muscles lisses vasculaires.

Remarque

Notez également que ces volorécepteurs interviennent dans la régulation de la pression artérielle à moyen terme et à long terme en stimulant la sécrétion de l'hormone Antidiurétique ADH et du peptide auriculaire natriurétique ANP. Ces aspects seront détaillés plus loin dans ce chapitre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)