Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les cellules gliales

Différents types de cellules gliales sont présentes au niveau du système nerveux central :

Les astrocytes, qui forment l'astroglie, sont des cellules très ramifiées faisant contact avec les neurones et les vaisseaux sanguins. Elles assurent :

  • l'approvisionnement en glucose des neurones et l'évacuation de leur déchet métabolique.

  • un soutien mécanique du système nerveux central grâce à leur importante ramification

  • la régulation du milieu extra-cellulaire en éliminant les ions potassium et les neurotransmetteurs libérés par les neurones

  • une barrière autour des capillaires sanguins, barrière hémato-encéphalique empêchant la diffusion de différentes substances dans le système nerveux

  • le développement du système nerveux central puisqu'elles guident la migration des neurones vers leur emplacement final et stimule la croissance neuronale en sécrétant des facteurs neurotrophiques.

la microglie est constituée de cellules spécialisées assurant la fonction immunitaire du système nerveux central en éliminant les cellules lésées et les éléments étrangers.

Les oligodendrocytes forment une gaine isolante de myéline entourant les axones des neurones (la gaine de myéline entourant les axones des neurones du système nerveux périphérique est formée par les cellules de Schwann).

Les épendymocytes forment une paroi qui délimite les différentes cavités du système nerveux central et sont responsables de la synthèse du liquide céphalo-rachidien (LCR)

Les cellules gliales du système nerveux central et périphérique
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)