Synthèse, stockage et libération
Synthèse, stockage et libération
De très nombreux tissus répartis dans tout l'organisme synthétisent des hormones à partir d'acides amines. Ces hormones peuvent être constituées de seulement 3 acides aminés pour les plus petites comme la TRH (les hormones possédant moins de 50 acides aminés sont dites peptidiques) jusqu'à plusieurs centaines pour les plus grosses (on parle alors d'hormones protéiques). Elles sont formées à partir d'une préprohormone produite au niveau du ribosome.
La préprohormone est une molécule qui contient une ou plusieurs copies de l'hormone , une séquence signal qui dirige la molécule dans la lumière du réticulum endoplasmique rugueux et d'autres séquences protéiques qui peuvent éventuellement avoir une activité biologique . Lors de son passage dans l'appareil de Golgi, la séquence signal de la préprohormone est éliminée formant ainsi la prohormone.
La prohormone passe ensuite dans des vésicules de sécrétion où sont également présentent les enzymes nécessaires à son clivage en hormone active + fragments. Ces vésicules seront ensuite stockées dans la cellule.
Quand la cellule reçoit le stimulus de libération, les vésicules de sécrétion fusionnent avec la membrane de la cellule, libérant ainsi par exocytose l'hormone et les fragments peptidiques dans le liquide extracellulaire puis dans le sang.