La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques

Lorsque le doute se transforme en défiance

La pensée scientifique, qui est une pensée critique, se construit souvent à partir d'un doute et de la remise en question de positions classiquement acceptées. Elle naît du questionnement de ce qui nous étonne ou qui suscite notre incompréhension.

Pour illustrer cette pensée critique, nous étudierons un exemple de la mise en place de cette démarche scientifique dans un module sur la disparition des abeilles. Celles-ci décrivent une recherche qui avait pour but d’observer les effets de doses non-mortelles d'insecticides, et cependant toxiques sur les abeilles et sur la population de la ruche.

Dans cette séquence-ci, nous étudierons des formes de pensée qui ont, de prime abord, quelque similitude avec la démarche scientifique, mais dans lesquelles le doute se transforme en défiance, et dévie vers des théories du complot, c'est-à-dire vers des explications qui conduisent à rechercher des coupables idéaux pour expliquer certains problèmes sociaux ou certains phénomènes. Comme nous le verrons, cette pensée complotiste, qui peut avoir une apparence scientifique, est très éloignée de la pensée scientifique sur des points essentiels.

Dans nos séquences filmées et dans nos textes, nous trouverons régulièrement les expressions de pensée complotiste ou conspirationniste que nous considérerons ici comme équivalentes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)