La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques

Une défiance citoyenne dans les débats de société

Une défiance des citoyens à l'encontre des experts, des scientifiques, des enseignants ou des responsables politiques se retrouve dans de nombreuses controverses à thème scientifique. Nous montrerons certaines traces linguistiques de cette défiance dans des textes de presse ou sur Internet.

Dans une société de défiance, les gens agissent souvent comme s'ils avaient peur de vivre ensemble ; comme s'ils éprouvaient de la crainte devant l'autre, et même devant celui qui, autrefois, inspirait plutôt la confiance (l'expert, le scientifique, le professeur, etc.). Dans le contexte des controverses à thème scientifique (CTS), la défiance est un sentiment qui peut résulter de la croyance en une sorte de complot contre la santé, contre la liberté ou contre les moyens d'existence des citoyens. Certaines personnes et certains groupes en viennent à penser que les experts, les scientifiques, les médecins (etc.) nous masquent un complot derrière un discours destiné à inspirer confiance, et qu'ils n'occupent la scène des médias que pour susciter une confiance qu'ils ne méritent pas. Cette défiance peut devenir un état d'esprit permanent chez ceux qui imaginent partout des conspirations, des complots, des secrets, des doubles-jeux.

Les débats de société en sont perturbés car sans une certaine confiance en l'autre, la discussion perd l'essentiel de son intérêt.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)