La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques

Problèmes posés par la pensée complotiste

La pensée complotiste cumule des traits qui peuvent conduire à des réactions sociales violentes. Pensons ici aux grandes théories du complot qui ont conduit à d'importants massacres dans l'histoire. En nous en tenant au seul 20e siècle, les nazis ont réinventé un complot juif mondial qui était au cœur de leur projet d'extermination. Les staliniens ont inventé des complots contre tous leurs opposants pour justifier ce que l'on appelait très pudiquement des épurations. Quasiment toutes les dictatures ne se maintiennent au pouvoir qu'en agitant la dénonciation de complots afin de pouvoir museler leurs opposants. Il est donc utile de susciter votre attention sur cette pensée complotiste qui s'infiltre presque partout, y compris dans les controverses à thème scientifique.

La critique de la pensée complotiste permet de relever le plus souvent trois types de problèmes :

1. des problèmes épistémologiques : le retournement de la charge de la preuve, la foi en la rumeur, le recours aux clichés, la causalité unique, la confusion entre les indices et les preuves.

2. un problème anthropologique qui repose sur une conception de l'homme en société selon laquelle tous les événements significatifs de notre histoire trouvent leur cause dans la volonté de groupes puissants et concertés, décidés à imposer leurs vues et à nuire au plus grand nombre.

3. Un problème éthique, qui est un corollaire du problème anthropologique décrit plus haut : la pensée complotiste est haineuse. Elle porte en elle la désignation d'un ennemi souvent irréductible, stigmatisé, parfois déshumanisé.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)