La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques

Les théories du complot : un ensemble hétérogène

Il existe de très nombreuses situations dans lesquelles certains groupes invoquent l'existence d'un complot comme la cause principale ou exclusive d'un ensemble de phénomènes. Nous allons montrer des points communs à de nombreuses théories du complot. Cependant, les théories du complot sont aussi très hétérogènes, et à de nombreux niveaux.

Certaines théories sont farfelues, tandis que d'autres sont vraisemblables.

Certaines théories restent cantonnées à des groupes microscopiques, tandis que d'autres peuvent faire la une des médias et entraîner de nombreux débats, polémiques, procès, etc.

Certaines théories sont construites de façon foncièrement malhonnêtes tandis que d'autres sont le produit de raisonnements faits par des personnes honnêtes.

Certaines théories sont anecdotiques, et concernent des questions mineures, tandis que d'autres concernent le cœur de nos sociétés.

Certaines théories présentent un intérêt historique tandis que d'autres sont actuelles.

Enfin, les théories du complot peuvent toucher à de nombreux domaines : de la politique, de la science et des technologies, de la santé, de l'environnement, de la religion, etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)