3.3.3.1 - La consanguinité
Définition :
Il y a consanguinité quand les individus formant le couple sont apparentés.
Cette parenté implique une certaine ressemblance génotypique. Autrement dit, les deux individus peuvent porter un même allèle non pas par hasard, comme dans la population générale, mais parce qu'ils l'ont reçu conjointement de leur ancêtre. La rencontre des gamètes qui produiront la descendance ne relèvera donc plus seulement du hasard, il existe une probabilité augmentée qu'ils soient identiques.
Conclusion :
La consanguinité augmente donc la probabilité pour le descendant d'être homozygotes par rapport à ce qui est prévisible en panmixie. Cette augmentation vaut pour tous les loci polymorphes puisque la parenté n'est pas tributaire du gène considéré. Cela explique donc la survenue plus fréquente de maladies génétiques pour le individus consanguins.
impact sur la structure de la population
Deux paramètres vont déterminer l'importance de cette consanguinité sur la structure de la population :
le niveau de parenté entre les individus constituant le couple
la proportion de la population pratiquant la consanguinité
L'organisation sociale chez certains animaux peut favoriser sa survenue. Par exemple, une organisation morcelée, familiale ou clanique favorise la consanguinité. Mais quoiqu'il en soit, celle-ci ne peut produire seule l'évolution d'un caractère dans une population. Elle modifie la répartition des génotypes et associée à d'autres paramètres que nous étudierons plus loin, peut participer à la différenciation de populations proches.