8.3.3- L'induction neurale est régionalisée.
Les expériences d'« Einsteck method » ont montré que la lèvre dorsale prélevée au début de la gastrulation induit des structures antérieures alors que la lèvre dorsale prélevée plus tard provoque des inductions de type troncales voire caudales (Fig.233).
Ceci suppose que les inductions provoquées par la lèvre dorsale du blastopore sont régionalisées en fonction des territoires antéropostérieurs qui composent l'organisateur de Spemann.
On peut montrer que l'induction est régionalisée en prélevant les tissus dorsaux au stade neurula.
Il s'agit de l'expérience de Otto Mangold (1933) (Fig.234).
L'opération consiste à prélever par microchirurgie 4 secteurs de la plaque neurale, avec le mésoderme sous-jacent, selon l'axe antéropostérieur. Chacun de ces secteurs est introduit dans le blastocoele au début de la gastrulation par l'« Einsteck method ».Les explants sont repoussés ventralement par les mouvements d'invagination du mésoderme, viennent au contact de l'ectoderme ventral.
Le premier segment qui contient du mésoderme de tête, induit la région la plus antérieure de la tête comme la région buccale, les choanes.
Le deuxième segment qui contient également du mésoderme de tête, induit des vésicules optiques, des vésicules otiques, du cerveau antérieur et moyen.
Le troisième segment qui contient de la chorde antérieure, induit des vésicules otiques et du cerveau moyen, postérieur et de la moelle épinière antérieure.
Le quatrième segment qui contient la chorde troncopostérieure, induit du cerveau postérieur, de la moelle épinière ainsi que de la région caudale.
Ces résultats associés à des marquages cellulaires permettent de déduire une carte des destins cellulaires ou territoires présomptifs de la plaque neurale, où nous voyons que les ¾ de la surface sont occupés par les territoires cérébraux (Fig.235).
Le télencéphale à l'extrémité crâniale
Le diencéphale antérieur
Le mésencéphale ou cerveau moyen
Le rhombencéphale ou cerveau postérieur.
Le reste de la plaque neurale donnera de la moelle épinière.