Cours de Biologie du Développement de Licence

7.2 - Morphologie externe

La neurulation a lieu dans la région dorsale de l'embryon (Fig.187). Le neuroderme s'épaissit et forme la plaque neurale. Celle-ci est bordée par des bourrelets neuraux. Les bourrelets neuraux se soulèvent, la plaque neurale s'incurve en une gouttière neurale. Puis les bourrelets neuraux entrent en contact sur le plan médian et se soudent pour former le tube neural à l'origine du cerveau dans la région antérieure et de la moelle épinière dans la région troncale. On peut donc définir deux régions, la région céphalique et la région troncale. On remarque que la région troncale devient plus étroite à mesure que la neurulation progresse.

Cette dissymétrie est due aux mouvements de convergence-extension propres à la région troncale.

Figure 187 : D'après : Shi De Li et JC. Boucaut, 1995

La nomenclature est la suivante : (fig 188)

Figure 188

Nous avons vus que les mouvements de convegence – extension sont amorcés lors de la gastrulation dans le mésoderme dorsal. Ils se poursuivent pendant la neurulation, dans le neurectoderme de la région troncale (voir la convergence-extension au chapitre de la gastrulation) (Fig.189).

Figure 189 : D'après : Jacobson, A. and Gordon R., 1976

En résumé on divise la neurulation en 4 étapes (Fig.190) :

Figure 190
  1. Soulèvement des bourrelets neuraux

  2. Rapprochement des bourrelets neuraux

  3. Affrontement des bourrelets neuraux

  4. Soudure des bourrelets neuraux, formation du tube neural

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Delarue / UNISCIEL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)