Endosome tardif

Le pH est maintenant tombé à 5,0 et la teneur en hydrolases est très haute, consécutivement à l'apport continuel de lysosomes primaires. Les endosomes tardifs fusionnent aussi avec d'autres endosomes et le surplus membranaire qui en résulte est utilisé pour la formation de vésicules intra-endosomales, conduisant à des corps multivésiculaires (voir figure 18 et pour plus de détail). C'est le dernier état où la récupération des protéines à recycler est encore possible, après quoi l'endosome tardif « régresse » vers l'état d'un lysosome (secondaire) et puis d'un corps résiduel.

Figure 18. Devenir du continue des vésicules d'endocytose ; l'endosome tardif et le lysosome Informations[1]

La machinerie de fusion des endosomes tardifs est composée de Q–SNAREs, syntaxine–7, vti1b, syntaxine–8 ; de R–SNARE, Vamp8 (vesicle-associated membrane protein), la GTPase Rab7 ; de la protéine effectrice, EEA1 (early endosome antigen 1) et enfin de Vsp33a/b (yeast vacuolar sorting protein–33).

Pour en savoir plus, consultez le document suivant : « destination motifs transmembrane proteins for endosome and lysosome » [pdf] (854 Ko).