Objectifs
[Dans l'ensemble du module de biologie cellulaire nous traiterons principalement de la cellule animale.]
Cette ressource a été réalisée par IJsbrand Kramer et Gérard Tramu, Professeurs de l'Université Bordeaux 1. Elle a bénéficié de la participation active de Hans Geuze, Cell Microscopy Center, Department of Cell Biology, Utrecht, The Netherlands
Dans cette ressource nous montrerons comment les multiples voies d'exocytose et endocytose sont à la base d'un intense trafic entre le pôle trans-golgien, les lysosomes et la membrane plasmique. Nous nous focaliserons sur les mécanismes de tri de protéines et nous portons une attention particulier pour la génération et le fonctionnement de mannose-6-phosphate, une structure qui sert à sélectionner des protéines (hydrolases) destinées à la lysosome primaire. Nous élaborons sur les mécanismes de régulation de la sécrétion d'hormones et neurotransmetteurs.
Prérequis :
Avoir une notion de la structure des différents organites cellulaires.
Avoir une bonne connaissance des processus de protéosynthèse.
Avoir une notion de la composition et de la nature des glucides.
Objectifs :
Avoir une notion des raisons d'être des modifications post-traductionnelles (tri des protéines, repliement ou protection contre les protéases, production des courtes neuropeptides).
Connaître les voies de destination des vésicules qui émergent du pôle trans-golgien.
Connaître les différentes voies d'endocytose.
Temps de travail prévu : 3 heures
Conseils pour la visualisation de cette ressource : si le texte vous paraît trop petit n'hésitez pas à l'agrandir pour un meilleur confort de lecture en utilisant la fonction zoom de votre navigateur (menu/affichage/zoom/agrandir), enfin cliquez sur les images afin de les agrandir pour plus de détail (re-cliquez sur l'image pour la réduire de nouveau).