Endosome précoce
Les endosomes (ou phagosomes) ainsi formés, sont acidifiés par une pompe à protons, ATPase type V, présente dans leur membrane. Le pH chute à 6,5 ce qui provoque la dissociation de la plupart des ligands endocytés encore fixés à leurs récepteurs. De multiples fusions surviennent entre les endosomes, aussi bien qu'avec les lysosomes primaires, créant un surplus de surface membranaire qui dans un deuxième temps sera utilisé pour : 1/ la récupération de protéines membranaires, pour les retourner après bourgeonnement de vésicules ou de tubules, vers la membrane plasmique ou le réseau transgolgien ; et 2/ la formation de vésicules par invagination vers l'intérieur de l'endosome (voir figure 17 ci-dessous et ). La vésicule intra-endosomale ainsi formée sera probablement intégralement détruite, processus qui permet l'élimination du domaine cytoplasmique des récepteurs.
On estime que certains récepteurs (de la transferrine et des LDL, par exemple) peuvent effectuer 100 fois la navette entre membrane et endosome, se chargeant en ligand du coté membrane et se déchargeant dans l'endosome. Pour ce qui est des récepteurs des facteurs de croissance, le processus diffère : le ligand ne se dissocie pas en milieu acide, si bien que les récepteurs occupés sont tous détruits dans le lysosome. Seuls les récepteurs restés libres (probablement après internalisation accidentelle) sont recyclés vers la membrane plasmique. L'élimination de récepteurs occupés participe au phénomène dit de désensibilisation, au cours duquel une cellule devient insensible aux fortes concentrations de ligands.
La machinerie de fusion des endosomes précoces est composée de Q–SNARES, syntaxine 13 ou 16, vti1a , syntaxine–6 : le R–SNARE, Vamp4 ou Vamp8 (vesicle-associated membrane protein) ; de la GTPase Rab5 ; de l'effecteur EEA1 (early endosome antigen–1) et de la Vsp45 (yeast vacuolar sorting protein–45, une PI 3–kinase).
Pour en savoir plus, consultez le document suivant : « Erb signal internalisation Yarden » [pdf] (2387 Ko).