Introduction

Les éléments extracellulaires à incorporer dans la cellule, sont inclus par invagination progressive de la membrane plasmique qui finit par s'étrangler, formant ainsi une vésicule intracytoplasmique ; dans son ensemble le processus est nommé endocytose et la vésicule, endosome. On distingue deux types principaux d'endocytose : la pinocytose, qui implique l'ingestion de liquide (de pino = boire) et la phagocytose qui implique l'ingestion de grosses particules (de phago = manger). Toutes les cellules ingèrent continuellement du liquide par pinocytose. De même, toutes les cellules phagocytent mais il existe cependant des cellules spécialisées dans cette activité ; les neutrophiles et les monocytes/macrophages. Dans le cas de la phagocytose, l'endosome est appelé, phagosome. Le phagosome, comme l'endosome, fusionne avec des lysosomes primaires et le matériel ingéré est dégradé (voir figure 12).

Figure 12. Les différents modes d'endocyose Informations[1]

L'endocytose implique la capture spécifique de macromolécules (ligands) par des protéines de la membrane plasmique qui se comportent comme des récepteurs, un phénomène qualifié d'endocytose par récepteur interposé. Les ligands peuvent être des composants de la matrice extracellulaire, des hormones, des cytokines, les protéines porteuses de différentes sortes, mais aussi des bactéries et des virus. En même temps que le ligand, du liquide extracellulaire est incorporé d'une façon non discriminante.

Le processus endocytotique implique différents types de vésicules de 50 à 150 nm de diamètre, que l'on distingue selon leur aspect microscopique et leur composition moléculaire. La pinocytose est réalisée par des vésicules nues, des cavéoles ou des vésicules tapissées de clathrine et la phagocytose utilise des phagosomes. Les caractéristiques de ces différents modes (sauf vésicule nue) sont évoquées dans ce chapitre.

Pour en savoir plus, consultez le document suivant : « Endocytosis Mellman » [pdf] (701 Ko).