Glycolyse, β-oxydation et cycle de l'acide citrique

Dans le cytosol, le glucose entre dans la voie métabolique que l'on appelle glycolyse qui consiste en une série de réactions qui convertissent une molécule de glucose en deux molécules de pyruvate avec production associée de 2 ATP et 2 NADH + H+. Le pyruvate est transporté à l'intérieur de la mitochondrie où il est ensuite transformé en acétyl-CoA par la pyruvate déshydrogénase. Les acides gras sont importés dans la mitochondrie et y sont aussi convertis en acétyl-CoA. L'acétyl-CoA entre ensuite dans une troisième voie métabolique, le cycle de l'acide citrique dans lequel il est déshydrogéné en fournissant du FADH2 et NADH + H+ et du CO2. En cliquant sur les différentes voies métaboliques vous trouverez les détails moléculaires qui dans l'objectif de cette ressource ne sont pas à connaître par cœur (, et ).

Figure 10. Localisation des processus métaboliques Informations[1]

Si vos connaissance sur ce sujet sont insuffisantes, nous vous suggérons de consulter « Biochimie structurale et métabolique », Christian Moussard, De Boeck Université.

Remarque

Le cycle de l'acide citrique est aussi connu sous l'appellation cycle de Krebs, du nom du Sir Hans A Krebs (Prix Nobel partagé avec Lipmann en 1953) qui en 1937, par expérimentation et analyse de résultats antérieurs d'autres biochimistes arriva à la conclusion que la voie de l'acide citrique était la principale (et même seule) voie d'oxydation des hydrates de carbone dans le muscle du vol chez le pigeon. Pour ceux qui aspirent au prix Nobel ou qui admirent les lauréats, nous suggérons de consulter le site http://nobel.se/.