Cette série d'animations vise à expliquer simplement le fonctionnement de la clarinette. L'instrument réel est constitué d'un résonateur cylindrique possédant des trous latéraux. Le résonateur est connecté à un système comprenant un bec et une anche tenue par une ligature.
Dans les animations présentées, l'instrument est considéré comme un tube cylindrique sans trous latéraux ou possédant un seul trou latéral. L'effet du bec et de l'anche n'est pas étudié ici.
Les propriétés acoustiques du tube (résonateur) sont illustrées en montrant l'influence de la longueur du tube et de la température sur la fréquence de résonance du tube. L'influence d'un trou latéral est aussi illustrée.
Les concepts de réponse impulsionnelle et d'impédance sont présentés pour terminer sur la relation qui existe entre impédance acoustique et hauteur de la note jouée par l'instrumentiste.
Cette séquence propose de découvrir ces notions grâce à des animations interactives (auditives) et des représentations des phénomènes physiques dans le résonateur.
Cette séquence ne permet pas de calculer les caractéristiques physiques d'un résonateur ou de réaliser la synthèse des sons de clarinette.
Effet longueur et diamètre d'un tube et de la temérature moyenne sur la note émise par un tube
Effet du diamètre, de la hauteur et de la position du trou latéral sur la note émise par un tube
Notion de réponse impulsionnelle d'un tuyau sonore
Relation entre la fréquence de résonance et la fréquence de jeu d'un musicien
Séquence réalisée par André Almeida, Bruno Gazengel, Joël Gilbert