Les trous latéraux sur la clarinette permettent au musicien de jouer plusieurs notes sur un même instrument.
Pour le facteur d'instrument, le problème est de connaître, pour chaque trou, la position du trou, son diamètre et sa hauteur de façon à ce que l'instrument joue juste.
En utilisant l'animation ci-dessous :
La hauteur de la note perçue par l'oreille est directement liée à la fréquence fondamentale de la note émise en frappant sur la colonne d'air.
Sachant qu'un trou latéral de position x sur un tube de longueur L est équivalent en première approximation à un tube de longueur x, le trou permet de « raccourcir » le tube pour modifier la fréquence fondamentale.
En considérant un trou de hauteur faible et de grand diamètre il est possible de relier facilement la position du trou à la hauteur de la note.
Plus le trou est proche de l'entrée du tube, plus la fréquence est élevée et plus la note émise est haute.
On peut ainsi comparer les notes émises par un tube de longueur x et un tube de longueur L possédant un trou latéral à la position x.
Lorsque le diamètre du trou latéral est grand, l'onde acoustique « s'échappe » par le premier trou ouvert et la fréquence de la note émise est proche de celle émise par un tube de longueur équivalente (cf. supra).
Lorsque le diamètre du trou diminue, l'onde acoustique a plus de mal à s'échapper par le trou latéral et se propage un peu plus loin dans la partie aval du tube. De fait, la longueur équivalente utile est plus importante, ce qui génère un son de fréquence plus basse.
D'un point de vue physique, le trou latéral agit comme une petite masse d'air que l'onde acoustique doit déplacer. Plus la hauteur du trou est importante, et plus la masse d'air à déplacer est importante, ce qui abaisse la fréquence fondamentale de la note émise.
Effet longueur et diamètre d'un tube et de la temérature moyenne sur la note émise par un tube
Notion de réponse impulsionnelle d'un tuyau sonore
Relation entre la fréquence de résonance et la fréquence de jeu d'un musicien
Séquence réalisée par André Almeida, Bruno Gazengel, Joël Gilbert