Chapitre 1 : vue générale d'une chaîne d'acquisition et de traitement du signal

Signal : définition et exemple

DéfinitionSignal

Un signal est défini comme étant le support ou vecteur physique de l'information. Toute grandeur physique est a priori un signal au sens large, même une longueur. La capacité d'un signal à porter de l'information réside dans les variations spatiales ou temporelles de la grandeur associée. Les variations sont souvent temporelles quand la grandeur est vibratoire, plus rarement spatiales, voire aussi spatio-temporelles quand la grandeur est ondulatoire.

Exemple

Le signal de surpression acoustique (par rapport à la pression atmosphérique) correspond à une grandeur ondulatoire. Quand une source diffuse du son, le signal est un champ de pression défini en tout point et à chaque instant p(x,y,z,t). Bien que l'aspect spatio-temporel d'un signal soit riche d'applications, on s'intéressera dans ce cours introductif d'abord aux signaux dont les variations sont uniquement temporelles.

Remarque

La musique stéréophonique consiste à utiliser deux sources (les deux enceintes acoustiques) et deux capteurs (les tympans droit et gauche) pour reconstituer de façon réaliste l'ambiance d'une salle de concert. Nous nous limiterons toutefois souvent à un signal purement temporel (par exemple, la surpression qui atteint le tympan droit) auquel cas, on pourra écrire p(t).

Dans une chaîne complète de traitement, le caractère spatial ou temporel d'un signal n'est pas absolu.

On peut passer de l'un à l'autre, par exemple à fin d'enregistrement, comme dans l'exemple qui suit. Un signal natif temporel y est codé spatialement.

Exemple

Le signal acoustique p(t) qui tombe sur un microphone peut être enregistré sous forme d'un microsillon gravé dans une matière ductile (cire, vinyle, etc..). Le microsillon est un signal à variation spatiale et c'est la hauteur du sillon qui en est la grandeur physique. A la restitution, la variation spatiale est restituée en variation temporelle par la rotation du disque à vitesse angulaire constante par la relation .

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)