Prérequis mathématiques

(2) Changement d'unité

L'ordinateur japonais K Computer de Fujitsu, plus puissant ordinateur du monde en 2011, a été dépassé en juin 2012 par le Sequoia d'IBM. Il a été installé au NNSA (National Nuclear Security Administration).

Il possède 1 572 864 cœurs de processeurs à 1,6 GHz. Il atteint 16,32 pétaflops (1 pFLOPS Floating point Operations Per Second, soit opérations sur des nombres à virgule par seconde).

Question

Si un être humain pouvait faire une opération (addition ou multiplication sur des nombres à virgule) en 1 seconde, combien lui faudrait-il de temps pour faire ce que cet ordinateur fait en 1 seconde ? (Donner votre réponse dans une unité facile à comprendre.)

Solution

L'ordinateur fait opérations chaque seconde. En faisant une opération par seconde, un être humain mettrait un temps de , soit peta-seconde. Bien que la seconde soit l'unité du Système International, il est plus pratique de transformer ce résultat dans une unité plus “parlante” :

soit 517 millions d'années.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)