Matière : transformations nucléaires

La radiothérapie

Le cobalt

On s'intéresse ici à l'isotope radioactif utilisé en radiothérapie

Question

Donner le nombre de protons et de neutrons présents dans le noyau.

Question

Connaissant la masse atomique 59,9338171, calculer le défaut de déterminer le noyau fils.

Question

Cet isotope est émetteur . Écrire l'équation correspondante et déterminer le noyau fils.

Question

Déterminer l'activité de 0,01g de cobalt

Question

Calculer la durée au bout de laquelle l'activité est divisée par 4.

La radiothérapie

En septembre 1996 à l'hôpital de San José (Costa Rica) une erreur de calibration au cours du remplacement de la source de cobalt 60 a entraîné l'augmentation du temps d'exposition des malades. Durant plus de quatre semaines, 115 patients ont été traités et ont reçu des doses plus élevées que celles prescrites ;

 

Données :

                m( )

                Activité massique : Période : 5,27 ans.

Les textes suivants sont issus du site Web de l'IRSN, Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire :

 

« La radiothérapie est une technique médicale qui utilise les rayonnements ionisants pour détruire des cellules, principalement les cellules de tumeurs cancéreuses. Son objectif est de délivrer de la manière la plus précise possible la dose de rayonnement prescrite au volume de la tumeur, en épargnant au mieux les tissus sains avoisinants.

La "dose de rayonnement" correspond à la quantité d'énergie que les rayonnements vont déposer dans les tissus. Elle s'exprime en "grays" (Gy) : un gray est égal à une énergie de un joule déposée dans un kilogramme de matière.

L'étude des effets biologiques des rayonnements ionisants montre que tout sous dosage au-delà de 5% accroît les risques de récidive du cancer alors qu'un surdosage supérieur à 5 % est susceptible d'entraîner des complications cliniques sévères. Les différents acteurs d'un service de radiothérapie doivent donc mettre en œuvre les techniques et les contrôles nécessaires afin de s'assurer que l'écart entre la dose prescrite par le radiothérapeute et la dose délivrée au patient reste inférieur à 5%.»

Qu'est ce qu'un accident de radiothérapie ?

Une exposition en radiothérapie est considérée comme accidentelle si il existe un écart substantiel à la prescription : erreur sur le patient, erreur sur le site anatomique irradié, différence substantielle par rapport à la dose prescrite à la tumeur, mauvaise distribution de la dose, mauvais fractionnement de la dose. Cet écart peut consister en un surdosage ou en un sous-dosage, et doit être suffisamment important pour être détecté cliniquement (à court, moyen ou long terme), ce qui correspond en pratique à une différence de plus de 5 % sur la dose totale délivrée, par rapport à la dose prescrite.

La classification des accidents, selon la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR), se fait alors selon 2 types :

type A : correspond à un surdosage de 25 % ou plus, pouvant être directement responsable de complications menaçant la vie du patient ;

type B : correspond à un surdosage de 5 à 25 % (augmentant la probabilité d'une conséquence inacceptable du traitement, sans menace vitale), ou à un sous dosage, dans l'hypothèse où l'erreur serait découverte avant la fin du traitement et pourrait être corrigée (sinon l'accident est de type A). »

Question

La dose de rayonnement mesurée à l'hôpital de Mexico était 2,02 Gy/min au lieu de la valeur prévue 1.22 Gy/min, déterminer le rapport entre la dose délivrée et la dose prévue.

Question

En fait le temps d'exposition indiqué sur le panneau de contrôle était de 0,3 que le technicien en charge avait traduit par 30s, au lieu de 0,3min. Calculer le facteur résultant sur le temps d'exposition.

Question

Ce résultat est-il en accord avec celui déterminé à partir des doses de rayonnement ?

Question

En utilisant le classement des accidents en radiothérapie, déterminer à quel type appartient cet accident.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)