Installation laser
On considère ici une installation laser dans laquelle le faisceau laser créé dans une salle va être transporté par un dispositif optique puis subir un triplement de sa fréquence avant d'irradier une cible dans une chambre d'expérience. On s'intéresse ici à ces différentes étapes. Les partiedos peuvent être traitées indépendamment. La partie C peut ne pas être traitée mais tous les points obtenus dans cette partie, lorsqu'elle est traitée seront comptés comme points bonus. Les réponses doivent être justifiées et rédigées.
Onde laser
On considère un faisceau laser de longueur d'onde =1053nm.
Question
Caractéristiques
De quels type d'onde s'agit-il ?
L'onde considérée ici est une onde électromagnétique.
Question
Est-elle dans un domaine perceptible par l'être humain ?
Sa longueur d'onde de nm est en dehors de la fenêtre du visible. Elle n'est donc pas perceptible par l’œil humain.
Question
Est-elle monochromatique ou polychromatique ?
Elle est caractérisée par une seule longueur d'onde. Elle est donc monochromatique.
Question
Calculer la fréquence de cette onde.
La fréquence et la longueur d'onde sont reliées par :
où c est la vitesse de la lumière (
d'où A.N.
THz
Question
On cherche à mettre en évidence le phénomène de diffraction
a) Décrire le phénomène.
Ce phénomène se produit lorsqu'une onde rencontre un obstacle de dimension égale ou inférieure à sa longueur d'onde.
Question
b) Quelle est la dimension d'une ouverture qui le provoquerait.
L'ouverture devrait être caractérisée par une dimension de l'ordre du nm ou inférieur.
Question
c) Comment peut-il être observé ?
Comme elle n'est pas dans le domaine du visible, il faut un capteur adapté capable de détecter ces photons.
Question
Triplement en fréquence
L'onde précédente subit un triplement en fréquence.
Quelle est alors sa longueur d'onde ? A quel domaine du spectre appartient-elle ?
Sa fréquence est triplée donc THz
Sa longueur d'onde est alors nm
Elle se trouve dans le domaine des UV.
Question
L'énergie transportée par cette onde est 6kJ en 3ns
a) Quelle est la puissance délivrée ?
La puissance correspond à l'énergie par unité de temps soit
en supposant l'énergie délivrée de façon constante
A.N.
Question
b) Cette énergie est déposée uniformément sur un disque de 800 mm de diamètre, appelée tache focale. Sachant que la puissance par unité de surface est appelée éclairement, calculer l'éclairement moyen dans la tache focale.
L'éclairement est la puissance moyenne par unité de surface. La surface est celle du disque soit :
où
L'éclairement moyen est
A.N.
Question
c) Par une analyse dimensionnelle, déterminer la dimension de l'éclairement en fonction de [M], [L] et [T].
On a
En dimension
Transport du faisceau
Question
Dans un premier temps, pour uniformiser l‘éclairement le faisceau arrive sur un système afocal composée d'un lentille divergente et d'une lentille convergente. Un système afocal est un système qui donne une image à l'infini d'un objet situé lui-même à l'infini. Les figures 1 et 2 données en annexe correspondent à deux système afocaux possibles.
a) Les points A, B et C correspondent aux foyers. Pour chaque figure, établir la correspondance entre ces points et les différents foyers des lentilles.
Les foyers sont situés de manière symétrique de part et d'autre de chaque lentille.
Sur la figure 1 : A et C sont respectivement les foyers objet et image de LC et alors que C et D sont ceux de LD
Sur la figure 2 : A et B sont les foyers image et objet de LD respectivement et C et A ceux de LC
Question
b) Tracer le trajet à travers chaque système des rayons indiqués sur les figures qui arrivent parallèles à l'axe optique.
Question
c) Déterminer quel système doit être utilisé pour obtenir une tache focale plus petite à l'issue du dispositif.
Pour avoir une tache focale réduite, il faut utiliser le système 1 (cf schéma).
Question
Pour amener le faisceau sur la cible, on utilise un système de miroirs plans comme celui-ci de la figure 3.
a) Tracer le trajet d'un rayon parallèle à l'axe optique à travers le dispositif complet.
Question
b) Sachant qu'à chaque réflexion, il y a une perte d'énergie de 1%(absorption), calculer l ‘énergie transmise par le système s'il est composé de 6 miroirs.
Pour chaque réflexion, il y a une perte de 1% donc 99% est conservée. Puisqu'il y a 6 miroirs, on conserve
qui constitue l'énergie transmise.
A.N.
Question
c) Après les 6miroirs mais avant d'arriver sur la cible, le faisceau traverse un hublot qui est assimilé à une lame à faces parallèles dont le rendement est de 90%. Calculer alors l'énergie déposée sur la cible puis l'éclairement (l'énergie initiale est celle de la partie A-II, de même que la dimension de la tache focale)
Le rendement étant de 90% pour le hublot, sur cible est donc 90% de l'énergie transmise, donc
La puissance et
Radioactivité
Dans le cadre de la fusion nucléaire par confinement inertiel par laser, il est prévu de faire imploser des cibles remplies d'un mélange de deutérium et de tritium pour réaliser à terme la réaction de fusion suivante : (1).
La mesure du nombre de neutrons s‘avère donc primordiale pour évaluer l'efficacité de l'implosion. Une mesure de référence est la mesure par activation. Il s'agit d'un diagnostic insensible aux rayonnements X et gamma. Dans le cas étudié ici, il repose sur la réaction d'activation de type (n, 2n) de l'isotope 63 du cuivre. Cette réaction conduit à l'émission d'un b+ avec une période de 9,73 minutes. Cette réaction d'activation présente un seuil à 11MeV.
Données :
correspond à
Extrait de la classification périodique :
Question
Définir ce qu'est un isotope.
Un isotope est un noyau ayant le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différents de celui référencé dans la classification périodique.
Question
Calculer l'énergie libérée par la réaction (1).
La réaction est
Le défaut de masse est
L'énergie libérée est et car libérée.
A.N.
Question
En supposant que le rapport des énergies des produits est inversement proportionnel au rapport des masses, en déduire l'énergie (en MeV) emportée par le neutron.
Le rapport des énergies est inversement proportionnel à celui de masse, donc :
et
d'où d'où
A.N.
Question
Expliquer pourquoi la réaction d'activation du cuivre a été choisie pour détecter les neutrons de la réaction (1).
La réaction d’activation du cuivre ayant un seuil à 11 MeV, elle sera activée par les neutrons émis par la réaction précédente.
Question
Donner les règles de conservations auxquelles doit satisfaire l'équation.
Doivent être conservés :
Le nombre de charge, de masse
L'énergie
Question
Sachant qu'une réaction (n,2n) signifie que pour un neutron fourni, sont produits deux neutrons en plus du noyau fils, écrire l'équation d'activation.
Question
Sachant que le noyau fils se désintègre alors avec une émission b+ écrire l'équation de la réaction correspondante.
Émission :