Matière : transformations nucléaires

Application à la datation : cas de la datation au carbone 14

Il existe deux isotopes stables du carbone dans la nature : le représentant 98,9% et le (1,1%). A ces isotopes s'ajoute entre autres le dont la période vaut 5730 ans. Il est beaucoup plus rare que les deux autres, son abondance par rapport au étant égale à . Elle est constante car le « stock » de est constamment réapprovisionné par le bombardement du par les rayons cosmiques. Cette abondance relative est identique dans tous les êtres vivants (échanges de ). Quand l'organisme meurt, la quantité de diminue par désintégration suite à l'arrêt des échanges avec le milieu extérieur.

Si on connaît la quantité de carbone dans l'échantillon et l'activité à l'instant t, on peut donc déterminer la date de la mort de l'organisme. La datation au permet de dater des événements anciens de 40000 ans au maximum.

Pour des temps plus longs (en géologie par exemple), on utilise d'autres éléments radioactifs comme (période de 4,5 milliards d'années) ou le ( ou ans selon la réaction).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)