Mouvement dans un champ électrostatique uniforme
On considère deux plaques verticales et séparées de la distance . Entre ces deux plaques s'établit un champ électrostatique uniforme . Les deux plaques sont perpendiculaires à un axe , dont l'origine coïncide avec le milieu de la plaque .
Des ions , de même charge , et de masses respectives et , sont animés en de la même vitesse parallèle à : ils sont soumis en au champ électrostatique. On néglige les effets du champ de pesanteur des mouvements des ions.
Question
On constate que les ions possèdent un mouvement rectiligne uniforme. déduire de cette observation la direction et le sens du vecteur champ électrostatique.
Les ions sont soumis à la force électrostatique . Pour que les ions soient accélérés, il faut que cette force soit dirigée de vers suivant l'axe . Comme la charge des ions est négative, la force électrostatique et le champ électrostatique sont de sens opposés Le champ électrostatique est parallèle à et dirigé de vers .
Question
À la sortie du champ, comparer l'augmentation de l'énergie cinétique des deux types d'ions ; en déduire quels sont les ions dont le module de la vitesse est le plus grand.
La variation d'énergie cinétique est égale à la somme des travaux des forces. Ici il n'y a que la force électrostatique, soit :
Cette variation d'énergie cinétique est indépendante de la masse des ions. Donc l'augmentation de l'énergie cinétique des deux types d'ions est la même.
La vitesse des ions à la sortie du champ est . Appliquons le théorème de l'énergie cinétique :
On a pour les ions de masse :
Et pour les ions de masse :
Soit :
Pour les masses, correspond à celle de l'ion et correspond à celle de l'ion ; on a donc :
soit :
Les ions de vitesse sont plus rapides à la sortie que les ions de vitesse .