Bases de l'optique géométrique

La notion d'indice de réfraction

Descartes, tout comme Snell, lors de leur découverte (séparée) de la loi de la réfraction, a mesuré le rapport des des sinus .

Il s'intéressait au changement de de direction des rayons à la traversée du dioptre et a ainsi défini l'indice de réfraction du milieu 2 par rapport au milieu 1, .

Comme on peut écrire , la relation précédente : peut être écrite de manière symétrique, qui correspond à la loi donnée précédemment :

Les indices de réfraction des corps transparents sont généralement donnés par rapport à l'air et on les appelle simplement indices de réfraction et on les notes

DéfinitionIndice de réfraction absolu

On appelle indice de réfraction absolu (ou indice absolu) d'un milieu 1, son indice  par rapport au vide.

Comme les caractéristiques de propagation de la lumière dans l'air peuvent être assimilées à celles du vide, les indices absolus et ceux par rapport à l'air sont pratiquement égaux, ce qui permet de les confondre dans les calculs.

ExempleQuelques indices de réfraction

Milieu

Verre

Plexiglas

Diamant

Eau

Benzène

Alcool pur

Indice

1,5

1,5

2,4

1,33

1,5

1,32

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)