Réel ou virtuel
Pour l'œil, seuls les rayons apportant l'information jusqu'aux récepteurs de la rétine sont importants. Si l'observateur ne fait pas appel à un autre de ses 5 sens, il ne peut pas faire la différence entre la lumière venant d'un objet concret ou celle en provenance d'une image si un instrument d'optique a été interposé. Il est ainsi possible de créer des illusions d'optique.
L'image créée par un miroir n'a pas d'existence concrète. Elle est virtuelle. Elle se trouve à l'intersection du prolongement des rayons émergents.
Définition : Image réelle
Lorsque les rayons émergents ont un point d'intersection situé après l'instrument d'optique, c'est-à-dire un point d'intersection physiquement observable sur un écran, l'image est dite réelle.
Définition : Image virtuelle
Lorsque le point d'intersection est obtenu en prolongeant les rayons émergents, l'image est dite virtuelle.
Une image virtuelle n'est observable que par l'œil ou à l'aide d'un dispositif équivalent. Il n'est pas possible de la former directement sur un écran.
Remarque :
De la même manière, une objet peut être réel (des rayons lumineux physiques sont émis par cet objet) ou virtuel (uniquement les prolongements des rayons incidents présentent un point d'intersection)
Texte légal : Convention
Les rayons lumineux réels sont tracés en trait plein alors que les prologements qui constituent des rayons virtuels sont tracés en pointillés.