Bases de l'optique géométrique

La notion d'image

Pour obtenir une image, il faut un dispositif optique, ce qui sous-entend que les rayons lumineux ont traversé un élément modifiant leur propagation. Ainsi un dioptre constitue un dispositif optique, tout comme un miroir ou des associations de dioptres et de miroirs.

Un objet situé dans l'eau est localisé par l'œil (situé dans l'air), plus près de la surface que ce qu'il est en réalité car l'œil perçoit les rayons réfractés par la surface.

La localisation de l'image d'un point-objet aussi bien en vision directe qu'à l'aide d'un écran montre qu'elle coïncide avec l'intersection des rayons émergents.

DéfinitionImage

On appelle point-image, le point d'intersection des rayons émergents d'un dispositif optique.

DéfinitionPoints conjugués et relation de conjugaison

Lorsque A' est l'image de A par le dispositif optique considéré alors A et A' sont appelés points conjugués par le dispositif.

La relation de conjugaison d'un système optique est la relation permettant d'obtenir la position de A' en fonction de celle de A à partir des caractéristiques du système optique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)