Bases de l'optique géométrique

La notion d'objet

Tout objet, lumineux ou éclairé peut être considéré comme un ensemble de sources ponctuelles. Chacune d'elles est appelée point-objet et émet de la lumière dans toutes les directions

Définition

En optique, un point-objet est situé à l'intersection des rayons incidents.

Les objets peuvent être observés ou étudiés à travers des instruments d'optique ou directement sur un écran. La reproduction de l'objet, comme dans la chambre noire, est alors appelée image. Quand l'œil regarde l'image obtenue par le dispositif, il reçoit les rayons qui semblent provenir de cette image.

RemarqueChaîne de la vision

Le dernier maillon de la chaîne de la vision est le cerveau qui traite l'information reçue. Le cerveau qui est conditionné à la propagation rectiligne de la lumière l'applique. Par conséquent, il localise l'image à partir des rayons lumineux qui pénètrent dans l'œil. Il indique comme source, l'intersection des rayons qu'il reçoit.

L'image formée sur la rétine est renversée par rapport à l'objet, comme dans la chambre noire. Pourtant elle est perçue droite car le cerveau en construit une version retournée pour notre analyse.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sophie Jequier - Bertrand Dauphole - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)